Nos prochaines actions

  • Rechercher

Afrique du Sud - Maire de Johannesburg

mercredi06juillet
MEDEF 55 Avenue Bosquet, 75007 Paris 10h00 - 12h00 Voir sur la carte

Réunion du la Task force ville durable et du conseil d’entreprises France – Afrique du Sud

 

autour de

Mme Mpho PHALATSE, maire de Johannesburg

Capitale économique de l’Afrique du Sud, Johannesburg est de loin de la ville la plus peuplée du pays avec 6 millions d’habitants. Elle est intégrée dans l’agglomération de Johannesburg-Pretoria qui fait partie des 30 plus grandes régions métropolitaines du monde avec plus de 12 millions d’habitants. Il s’agit également de la ville contribuant le plus largement au PIB du pays (16%). Le PIB par habitant y est en moyenne plus de 50% plus élevé que dans le reste du pays. Dotée d’infrastructures de haute qualité dans certains quartiers, la ville fait toutefois face à des défis importants : inégalités socio-spatiales, insécurité, développement du réseau de transports, approvisionnement en électricité… En dépit du poids économique de la ville le taux de chômage est très élevé (41%), tout comme le taux de pauvreté (52%).

Mme Mpho PHALATSE est la première femme élue maire de la ville, en novembre 2021. Forte d’une expérience significative dans le service public et communautaire, elle a été membre du comité municipal de la métropole de Johannesburg (MMC) pour le Développement de la santé et des services sociaux entre août 2016 et octobre 2019 où elle a soutenu la prolongation des heures de service dans les cliniques municipales et a porté la stratégie multidimensionnelle de la ville en matière de prévention et de traitement de la toxicomanie. Le 17 janvier 2022, elle a été élue membre du comité directeur du C40, réseau de maires engagés pour la réduction de moitié des émissions de CO2 de leurs villes d’ici 2030.

Au début de l’année, la mairie de Johannesburg a publié une première version de l’Integrated Development Plan (IDP) de Johannesburg pour la période 2022/2027, définissant les priorités de développement pour la ville: renforcement de fiabilité des services essentiels, amélioration du réseau routier et de l’éclairage public, diminution de l’insécurité, développement du secteur privé…

Porteuse d’une nouvelle vision pour la municipalité, la présence de Mme PHALASTE à cette réunion sera l’occasion :

  • d’appréhender le nouvel Integrated Development Plan (IDP) de Johannesburg pour la période 2022/2027 ;
  • d’échanger sur les besoins et les initiatives concernant les projets d’infrastructures et de construction durables ainsi que sur les appels d’offre à venir ;
  • de présenter votre expérience et vos solutions à la maire.

Langue de travail : anglais

Conditions Générales de Participation