Nos actions passées

  • Rechercher

Mexique - Pôle Agri-Agro – Mexique : les opportunités commerciales dans le domaine de la vitiviniculture entre le Mexique et la France

jeudi19mai

Réunion sur les opportunités commerciales dans le domaine de la vitiviniculture entre le Mexique et la France 

 

autour de Mme Paz Austin, Directrice générale du Consejo Mexicano Vitivinícola (CMV) et de la délégation de producteurs et œnologues mexicains qui l’accompagne 

présidé par M. Laurent MASCRE, président de la filière vitivinicole de MEDEF International et président de CMP 

Le Conseil d’entreprises France-Mexique et le pôle Agricole et Agroalimentaire de MEDEF International s’est réuni à l’occasion d’une réunion dédiée aux opportunités commerciales dans le domaine de la vitiviniculture entre le Mexique et la France, le jeudi 19 mai de 14h00 à 16h00 (heure de Paris).  

Le Mexique accueillera, au mois de novembre prochain, le 43ème congrès mondial de la vigne et du vin de l’OIV. 

Dans ce contexte, une délégation mexicaine, menée par le Consejo Mexicano Vitivinícola (CMV) s’est rendue en France fin mai, à l’occasion de l’Assemblée générale de l’OIV à Dijon. 

Cette délégation était composée de professionnels locaux venant de plusieurs régions du Mexique; propriétaires ou directeurs de caves et de domaines, œnologues, association de producteurs, instituts pédagogiques. 

Le Mexique est le 34ème producteur mondial de vin, avec 128 millions de litres produits en 2020 (+18% / 2019), sur une superficie d’environ 40 000 ha. 

Cette production représente 2,1 M de caisses. L’objectif de production est de 5 M de caisses en 2028 pour 40% de part de marché, selon les objectifs fixés par le plan directeur 2018 établi par le Consejo Mexicano Vitivinícola (CMV) et le Ministère de l’Agriculture (SADER). 

Toujours en 2018, le gouvernement sortant a implémenté la « Ley de Fomento a la Industria Vitivinícola » (Loi de développement de l’Industrie Vitivinicole).  

L’objectif de cette loi est de favoriser le déploiement d’actions publiques concrètes pour la croissance de la production vinicole, notamment par l’appui à la mécanisation et la technicisation. 

Ainsi, cette réunion autour du Consejo Mexicano Vitivinícola et sa délégation a permis de : 

  •   comprendre les ambitions et la stratégie du Mexique dans le domaine de la vitiviniculture ; 
  •   mettre en avant le savoir-faire français face aux besoins du secteur vitivinicole mexicain ; 
  •   échanger et nouer des contacts privilégiés avec les principaux acteurs publics et privés locaux ;
  •  préciser les thématiques qui pourront être abordées, devant un public mexicain élargi, lors de la prochaine mission vitivinicole de MEDEF International au Mexique, du 19 au 24 juin dans les provinces de Queretaro et de Guanajuato. 

Pour toutes questions au sujet de cette opération, nous vous remercions de bien vouloir contacter Mathieu CROCHIN (mcrochin@medef.fr), Chargé de projet Agricole et Agroalimentaire.