Nos actions passées

  • Rechercher

Equateur - Président de la République

jeudi11juillet
MEDEF 55 avenue Bosquet, Paris 75007 Voir sur la carte

Rencontre avec  M. Lenín MORENO GARCES, Président de la République de l’Équateur

présidée par

M. Jérôme FABRE, Président Exécutif de La Compagnie Fruitière

MEDEF International, l’Ambassade de l’Equateur en France et le Bureau Commercial de l’Equateur à Paris ont co-organisé une conférence autour de M. Lenín Moreno Garcés, Président de la République de l’Equateur, le 11 juillet 2019, à la Maison de l’Amérique latine.

Les entreprises françaises participent au développement des relations économiques avec l’Equateur à travers des projets structurants (tramway de Cuenca, téléphérique de Guayaquil…). La France y bénéficie d’une image positive, notamment grâce à l’implication de l’Agence française de développement et l’ouverture récente d’une ligne Air France directe entre Paris et Quito.

Le président Moreno a  détaillé les évolutions politiques depuis son arrivée au pouvoir en 2017 ainsi que ses priorités : au niveau national, la lutte contre la corruption, l’aide aux handicapés, la préservation de l’environnement et la création d’un dialogue avec tous les secteurs de la société. Au niveau international, il se concentre sur l’ouverture du pays et le développement des relations internationales de l’Equateur, notamment avec les pays européens et les Etats-Unis.

Le président Moreno souhaite donner une place prépondérante au secteur privé, qu’il considère comme le principal acteur pour la création d’emplois, de production et d’investissements. Dans ce contexte, le gouvernement Equatorien a travaillé pour créer les sécurités juridiques nécessaires pour les entreprises étrangères. En 2018, le pays a connu une hausse historique de +127% des IDE (1,4 Mds USD). De plus, le président a présenté les secteurs plus dynamiques pour faire des investissements : agro-alimentaire, minier, tourisme, entre autres.

Enfin, le président a insisté sur l’importance d’un soutien du président Macron pour obtenir l’exemption de visa Schengen à court terme pour les Equatoriens et, face à la crise vénézuélienne, a réitéré son soutien à M. Juan Guaidó, président par intérim du Venezuela. 400.000 vénézuéliens sont arrivés en Equateur à cause de la crise.