Réunion du сonseil de chefs d’entreprise France – Qatar autour de
M. Éric CHEVALLIER
Ancien ambassadeur de France au Qatar
présidée par
M. Guillaume PEPY – président du сonseil de сhefs d’entreprise France – Qatar
Président du directoire de SNCF
Le conseil de chefs d’entreprise France-Qatar s’est réuni autour de M. Éric CHEVALLIER, ancien ambassadeur de France au Qatar (2014-2018), le vendredi 31 août 2018.
Malgré une situation géopolitique régionale complexe, le Qatar a réussi à maintenir la stabilité de son économie en diversifiant ses voies d’approvisionnement et en contenant l’inflation.
Les liens économiques entre la France et le Qatar sont forts, avec plus de 120 entreprises françaises implantées dans le pays, des investissements en hausse et des échanges commerciaux élevés (2,7 milliard d’euros en 2017).
Dans le cadre du renforcement de nos relations avec le Qatar, cette réunion a donc été l’occasion :
- de faire un point sur la situation politique, économique et sociale du Qatar ;
- d’identifier les opportunités pour les entreprises françaises notamment dans les secteurs considérés comme prioritaires (industrie agro-alimentaire, logistique, santé, ville durable et télécoms) ;
- de débattre sur les difficultés rencontrées dans l’approche de ce marché, sur l’environnement des affaires en général ou dans la réalisation de projets.
Cette réunion a permis également de préparer une prochaine délégation de chefs d’entreprises à Doha, sur les secteurs de la sécurité alimentaire/ logistique et de la santé et qui aura lieu à l’automne 2018.