Réunion du conseil d’entreprises France – Ouzbékistan
Autour de M. Walid FOUQUE, ambassadeur de France en Ouzbékistan. Cette réunion sera présidée par M. Claude IMAUVEN, président du conseil d’entreprises France – Ouzbékistan, président du conseil d’administration d’Orano
Diplômé de Sciences Po Paris, M. Walid FOUQUE débute sa carrière à la direction des affaires stratégiques, de sécurité et du désarmement, avant d’exercer les fonctions de conseiller politique à l’ambassade de France à Pékin puis à la mission permanente de la France auprès des Nations unies à New York. Il est ensuite nommé sous-directeur d’Extrême-Orient à la direction d’Asie et d’Océanie, avant de rejoindre le cabinet du Président de la République en tant que conseiller Asie, Océanie et Amériques entre 2020 et 2025. Il a pris ses fonctions d’ambassadeur de France en République d’Ouzbékistan le 27 août 2025.
Premier marché d’Asie centrale par sa population, qui dépasse aujourd’hui 38 millions d’habitants, l’Ouzbékistan connaît depuis plusieurs années une transformation économique profonde, portée par un agenda de réformes structurelles ambitieux visant à moderniser l’économie, améliorer le climat des affaires et attirer davantage d’investissements internationaux. Dans un contexte international incertain, le pays fait preuve d’une résilience notable, avec une croissance soutenue ces dernières années et des perspectives demeurant solides.
Dans ce contexte de transformation économique et d’ouverture accrue, les visites du Président de la République Emmanuel Macron à Samarcande en novembre 2023 et du Président Shavkat Mirziyoyev à Paris en février 2025 ont constitué des nouveaux jalons majeurs du rapprochement franco-ouzbek, en donnant une impulsion politique forte au développement des échanges économiques entre les deux pays.
Cette réunion permettra aux entreprises françaises :
- d’échanger avec l’ambassadeur sur l’environnement politique, économique et réglementaire en Ouzbékistan ;
- de partager leurs projets et perspectives de développement sur le marché ouzbek ;
- d’exposer les difficultés rencontrées ;
- d’évoquer les opportunités sectorielles et les priorités de la relation économique franco-ouzbek.
Pour tout complément d’informations, veuillez contacter Julien BECCAFICHI, chargé de projet sénior Eurasie & Corée (jbeccafichi@medef.fr).