Nos actions passées

  • Rechercher

Egypte - Programme Smart Cities

jeudi27novembre
MEDEF International - 20 avenue Rapp - Paris 7ème 9h30 à 11h30 Voir sur la carte

IMG_5337

IMG_5333

REUNION DE LA TASK FORCE VILLE DURABLE

autour de 

  • représentants du ministère du Logement, des Services publics et des Communautés urbaines
  • représentants de la New Urban Communities Authority

présidée par M. Gérard WOLF, Président de la task force Ville durable de MEDEF International. 

L’Egypte gagne plus de 1,6 millions d’habitants par an, et devrait passer de 116 millions aujourd’hui à 127 millions d’habitants à horizon 2030 (ONU, OCDE, 2024). Si le taux d’urbanisation est stable (42-44% entre 2000-2024), la pression foncière s’accroit: plus de 95 % de la population égyptienne est concentrée sur seulement 5 % de la superficie du pays dans la zone du Delta du Nil, au long de sa vallée et des zones limitrophes comme Alexandrie et Port Saïd. 

L’Egypte fait face à de nombreux défis urbains afin de pourvoir en services essentiels sa population, et améliorer la qualité des services essentiels dans les centres urbains.   

Composante clé de sa politique d’aménagement du territoire depuis les années 1970, l’Egypte poursuit le développement des villes nouvelles (Nouvelle Capitale économique; 2016, Ras El Hekma,2024 …) et de consolidation des villes existantes. Intégrée dans la Vision Egypte 2030, une nouvelle impulsion est donnée aux villes nouvelles sous la présidence d’Abdel Fattah al-Sissi. 

Les Stratégies nationales Smart Cities annoncée lors du Forum urbain mondial au Caire, en novembre 2024, actualisent et opérationnalisent cette vision, au regard des enjeux d’adaptation au changement climatique et sanitaire. Elles fixent des objectifs concrets dans la planification des villes nouvelles (projets prioritaires, ex nihilo, et rénovation, adaptation au changement climatique), des projets d’équipement, et des standards de qualité à destination des entreprises et opérateurs public ou privés (efficacité énergétique, conservation de l’eau, gestion des déchets, schémas de mobilités durables, matériaux de construction innovants, décarbonés, amélioration de la qualité environnementale des pratiques et du bâti) 

Sous la coordination du ministère du Logement et de l’Urbanisme, les agences en charge du pilotage des stratégie sont la General Organization for Physical Planning et la New Urban Communities Authority.

Parties prenantes, financeurs, et experts techniques, les bailleurs de fonds actifs en Egypte dans le domaine urbain et des grands projets d’équipement (transport, eau, déchets, bâtiment, ingénierie environnementale) sont : la BERD et le programme Ville vertes avec Le Caire, Alexandrie, Ville du Six octobre ; Banque mondiale en Egypte (Rapport 2025); Union Européenne et BEI). 

Dans ce contexte, cette réunion a été l’occasion de :

  • Présenter votre expertise et les applications dans le contexte des villes égyptiennes dans la triple optique low tech, décarbonation et inclusion 
  • Poser des questions directement auprès des représentants sur les objectifs et moyens de mise en œuvre de la stratégie nationale Smart Cities
  • Prendre connaissance des projets portés par les organismes. 

*** 

En novembre 2024, l’Egypte a accueilli le Forum Urbain Mondial organisé par ONU Habitat (Programme de l’ONU en charge des villes, du logement et de sujets d’adaptation au changement climatique). Avec 24?000 participants de 182 pays,  à sa douzième édition, le Forum urbain mondial est la plus importante conférence des Nations Unies pour le développement urbain durable. Organisé par ONU-Habitat une fois tous les deux ans, il réunit les représentants des gouvernements, des collectivités territoriales, des banques multilatérales de développement, des entreprises et des ONG autour   des solutions innovantes, et pour un développement urbain soutenable.