Réunion autour de M. Badr Abdelatty, ministre des Affaires étrangères, d’Immigration et des Égyptiens de l’étranger de la République arabe d’Égypte
Cette réunion était l’occasion de :
- mieux cerner les priorités de la diplomatie égyptienne, notamment en matière de paix régionale, de reconstruction, de coopération multilatérale et de dialogue avec l’Union africaine ;
- promouvoir votre expertise dans les domaines diplomatiques, régionaux ou multilatéraux ;
- présenter vos projets, initiatives ou contributions dans le cadre des relations bilatérales et internationales.
L’Égypte, puissance régionale située à la croisée de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Europe, poursuit un rôle diplomatique actif, notamment en faveur de la stabilité régionale, du règlement du conflit israélo-palestinien et de la coopération multilatérale. L’année 2025 a vu le Ministre ABDELATTY s’impliquer dans des initiatives clés : en particulier un engagement militaire dans une mission de maintien de la paix de l’Union africaine en Somalie, ainsi que des appels diplomatiques en faveur de la reconstruction de Gaza et d’une solution à deux États.
La création récente du poste élargi incluant l’Immigration et les Égyptiens de l’étranger s’inscrit dans une politique diplomatique stratégique visant à renforcer la présence égyptienne à l’échelle mondiale. M. Abdelatty, nommé Ministre le 3 juillet 2024, succède à Sameh Shoukry.