MISSION d’entreprises conduitE par M. Gérard wolf, président de la task force ville durable de medef international
La mission à Beyrouth, conduite par Gérard Wolf et Joseph DAKKAK, marque une étape importante dans la relance du partenariat économique entre la France et le Liban.
Une quarantaine d’entreprises françaises ont fait le déplacement pour rencontrer les nouvelles autorités libanaises, engagées dans le redressement économique, la mise en œuvre de réformes et la stabilisation politique du pays après plusieurs années de crise multidimensionnelle et de blocage institutionnel.
Les échanges, directs, francs et constructifs, ont permis d’aborder les priorités de développement du Liban avec le Premier ministre, le gouverneur de la Banque centrale, ainsi que les ministres de l’Économie, de la Culture, des Finances et de l’Intelligence artificielle.
La deuxième journée a été consacrée à un agenda dense autour des priorités sectorielles du pays :
-
Énergie et eau : exploration des projets stratégiques en matière de production, distribution et gestion des ressources.
-
Transports : modernisation des infrastructures et interconnexion régionale, notamment lors de la visite du port de Beyrouth et du terminal de CMA CGM.
-
Industrie : renforcement de la coopération industrielle avec un secteur privé libanais résilient, innovant et agile.
Ces rencontres ont également été marquées par l’honneur d’une audience auprès du Président de la République, Joseph Aoun, qui a réaffirmé son profond attachement à la coopération franco-libanaise.
Main-d’œuvre qualifiée et compétitive, projets d’infrastructures et de reconstruction, ouverture régionale : autant de chantiers porteurs d’avenir pour une collaboration renforcée entre nos deux pays.
Un grand merci à l’Ambassade de France, à François Sporrer, à son équipe et à l’ensemble de nos partenaires pour l’organisation et la réussite de cette mission au Levant.