Rencontre avec M. Ilan GOLDFAJN, président de la Banque interaméricaine de développement (BID), à l’occasion du lancement du chapitre français du programme « BID for the Americas », le vendredi 27 juin chez MEDEF International.
Cette rencontre a permis de présenter aux entreprises françaises ce programme stratégique, conçu pour faciliter leur accès aux opportunités liées au développement dans la région Amérique latine et Caraïbes (ALC).
BID for the Americas, c’est :
- Des opportunités d’investissement, de commerce, de cofinancement et de marchés publics financés par la BID
- Un accès à plus de 12 000 contrats par an, pour une enveloppe annuelle de 4,1 milliards de dollars ;
- Dans des secteurs clés : la santé, l’eau, l’énergie, les transports, l’agriculture et les infrastructures numériques.
Au cours des 10 dernières années, +130 entreprises françaises ont remporté pour plus de 300 millions de dollars de contrats via la BID. Les opportunités sont claires : infrastructures durables, minéraux critiques, énergie renouvelable, eau & assainissement, transformation digitale, etc.
Le président GOLDFAJN a souligné les efforts engagés par la BID pour garantir des processus de passation de marchés transparents et efficaces, valorisant la meilleure valeur ajoutée sur le long terme, ainsi que l’action d’IDB Invest pour créer un environnement propice à la participation du secteur privé.
Un grand merci au président GOLDFAJN et à l’équipe de la BID pour ces échanges précieux avec les entreprises françaises !
Ces discussions seront poursuivies lors de notre prochaine mission dédiée au développement urbain et à la gestion des déchets auprès de la Banque mondiale et de la BID, à Washington D.C., la semaine du 22 septembre 2025.
Pour plus d’informations : event.medefinternational.fr/mission-developpement-urbain-aupres-des-bailleurs-internationaux-bw42