Mission d’entreprises du pôle Agricole et Agroalimentaire
conduite par Stéphane Yrles, vice président du pôle agricole et agroalimentaire et secrétaire général du groupe Avril
Une délégation d’une dizaine d’entreprises du secteur agricole et agroalimentaire s’est rendue à Abidjan pour une mission de trois jours. Cet événement prolonge le dialogue engagé avec les autorités depuis 2023, avec pour ambition de co-construire des partenariats et d’apporter des solutions concrètes aux priorités de la Côte d’Ivoire.
Pilier de l’économie ivoirienne, le secteur agri-agro représente près de 25 % du PIB et joue un rôle clé dans la diversification économique. Forte de son expertise dans les cultures de rente, la Côte d’Ivoire cherche à développer la filière élevage et à accroître ses capacités de transformation.
Cette mission a permis de rencontrer les principales autorités publiques – notamment les ministères de l’Agriculture, de l’Économie et de l’Industrie – pour cerner les priorités du gouvernement. De nombreuses entreprises françaises, déjà actives sur place, illustrent l’intérêt croissant de la Côte d’Ivoire pour les savoir-faire français.
La délégation a aussi échangé avec la communauté d’affaires et les organisations locales, renforçant son réseau et identifiant de nouvelles opportunités. Enfin, des discussions avec les principaux bailleurs de fonds présents dans la région ont permis d’explorer les dispositifs de financement disponibles pour soutenir des projets structurants.