Nos prochaines actions

  • Rechercher

Etats-Unis - Mission du Pôle Financements à Washington DC – Focus Energies

lundi30septembre
mardi03septembre
Etats-Unis Washington DC Voir sur la carte

MISSION DU PÔLE FINCANCEMENTS INTERNATIONAUX de medef international

Le pôle Financements internationaux de MEDEF International et son antenne à Washington vous invitent à participer à une mission d’entreprises dédiée au secteur de l’énergie à Washington DC, auprès des institutions financières internationales (Groupe Banque mondiale, Banque interaméricaine de développement et les agences américaines de développement, Millenium Corporation Challenge et USAID) du lundi 30 septembre au jeudi 3 octobre 2024 [dates provisoires]. Les thématiques de discussion auront à la fois une approche transversale et un focus géographique sur l’Afrique, l’Asie, l’Amérique latine et les Caraïbes.

Avec un portefeuille de 354 projets actifs pour le groupe Banque mondiale répartis dans 114 pays  pour un montant de 39,9 Mds USD de financement dans le secteur de l’énergie et, respectivement, 40 projets en cours et 3,75 Mds USD pour la Banque interaméricaine de développement, ces deux institutions représentent des acteurs clés pour financer une transition énergétique juste et durable qui répond aux objectifs de la Charte des Nations Unies pour le Développement Durable d’ici 2030 (the 2030 Agenda for Sustainable Development).

Parmi leurs priorités et les différents sous-secteurs d’action figurent : la production d’énergies renouvelables (éolien off-shore, énergie hydraulique, biomasse, hydrogène) et la mise en place d’infrastructures d’intégration adéquates ; l’efficacité énergétique ; le renforcement de l’accès à l’énergie notamment dans les zones rurales (off-grid et mini-grid) et la poursuite des efforts de décarbonation avec un accent particulier mis sur la réduction des émissions de méthane.

Au niveau des agences américaines de développement, MCC (Millenium Challenge Corporation) et USAID sont deux acteurs incontournables en matière de financements de projets dans le secteur de l’énergie. L’énergie représente le deuxième secteur d’investissement du MCC derrière les transports. En termes de priorités, MCC met l’accent sur la nécessité de renforcer la présence des capitaux et de l’expertise du secteur privé pour compléter l’action des bailleurs de fonds. Dans ce cadre, MCC aide ses pays partenaires à combler leurs lacunes en matière de gouvernance, de respect de l’Etat de droit et de cadres réglementaires pour créer un environnement favorable aux affaires et à l’engagement du secteur privé. Les engagements de l’USAID dans le secteur sont encadrés par sa stratégie cadre Climate Strategy 2022-2030 se déclinant en six objectifs concrets. Parmi de nombreux projets, le programme Power Africa intervient depuis plus de 10 ans en Afrique sub-saharienne avec l’ambition de développer 60 millions de nouvelles connexions électriques et plus de 30 000 MW de capacités énergétiques “propres”.

Également focalisée sur des sujets transversaux comme le stockage de l’énergie ; une transition énergétique juste ; les innovations en matière de financement, l’implication renforcée du secteur privé et l’alignement des projets avec les Accords de Paris, cette mission sera l’occasion de :

  • discuter des enjeux et des défis dans les différents sous-secteurs de l’énergie ; connaître les modalités d’intervention et priorités d’investissement des bailleurs de fonds avec un focus plus particulier sur les trois zones géographiques définies précédemment ;
  • promouvoir votre expertise et vos solutions pour vous positionner en amont des appels d’offres et impacter le design de projets ;
  • appréhender les opportunités de financement innovants telles que les initiatives en partenariat public-privé (PPP) et le dialogue compétitif avec le secteur privé en amont du financement d’un projet ;
  • échanger sur la mise en œuvre  des rated criteria dans le secteur de l’énergie en lien avec la réforme des procédures de passation de marché décidée par la Banque en septembre 2023.

 

Conditions Générales de Participation