Régions

Asie du Sud-Est

Indonésie

LE CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-INDONÉSIE

Les relations entre la France et l’Indonésie sont anciennes, mais ont été particulièrement investies ces dernières années. Parmi les événements récents, on note la visite du ministre des Armées en janvier 2025, reçue à un haut niveau. La relation personnelle entre les présidents des deux pays a été renforcée par plusieurs rencontres, dont celles du G20 à Rio en juillet 2024 et l’investiture de Prabowo en octobre 2024.

D’après la Banque de France, il y a 3,4 milliards de dollars américains d’investissements français en Indonésie – et d’après la Banque centrale Indonésie 7 milliards de dollars. Ce décalage des chiffres est expliqué par différentes comptabilisation statistique mais l’idée forte est que l’Indonésie reste la seconde destination des investissements français en ASEAN (après Singapour).

L’enjeu principal pour l’Indonésie est de renforcer sa souveraineté économique, en recherchant des investissements étrangers directs (IDE) qui contribueront à sa croissance. L’approche n’est pas protectionniste mais plutôt une politique de soutien à la croissance (Industrialisation par substitution des importations, ISI). L’Indonésie se positionne comme un hub économique asiatique et une plateforme d’exportation.

Secteurs historiques de présence des entreprises françaises :

  • Grande consommation
  • Infrastructures.
  • Défense.
  • M. Antoine de saint-Affrique
    Président du Conseil
    PDG de Danone
  • M. Michel Antraigue
    Correspondant
    Président Directeur d'Alma Business Development