Index Up 40 : les 40 meilleures start-ups françaises présentes en Afrique

L'Index Up40 de MEDEF International rassemble les start-ups françaises les plus actives sur le continent africain.
« Cette force entrepreneuriale projette notre relation avec le continent sur des secteurs porteurs de façon concrète, efficace, innovante, et incarne une nouvelle génération d’entrepreneurs français tournés vers l’Afrique. »
Fabrice LE SACHE, fondateur d’Aera Group, coordinateur de l’Index Up40, porte-parole et vice-président du MEDEF

QUI SOMMES-NOUS ?

L’index Up40 regroupe 40 des meilleures start-ups françaises actives en Afrique. Toutes réalisent un chiffre d’affaire inférieur à 10 millions d’euros, dont au moins deux tiers proviennent d’activités en Afrique.

Multisectoriel, Up40 permet de créer de véritables synergies et de développer des partenariats solides et pérennes entre les membres, actifs sur la quasi-totalité du continent africain.

Il permet enfin de porter au plus haut niveau les propositions des start-up françaises sur la façon d’opérer sur le continent africain.

 

NOS ACTIONS

  • Missions d’entreprises en Afrique
  • Rencontres avec les décideurs publics et privés africains
  • Travaux conjoints avec les institutions de financements internationaux et les bailleurs de fonds internationaux
  • Groupes de travail thématiques permettant la mise en commun des expériences des membres (« Réussir son B2G en Afrique anglophone » ; « Comment recruter efficacement en Afrique ? »)
  • Formations sur des thématiques diverses (« Structuration de financements export »)
  • Newsletter mensuelle pour relayer l’actualité de nos membres

AVANTAGES RÉSERVÉS AUX MEMBRES

Les membres Up40 profitent de la force du réseau de MEDEF International et d’un accès privilégié aux rencontres de haut-niveau. Plus spécifiquement, les start-up bénéficient d’ateliers de formation, de sessions de networking, d’un appui institutionnel particulier et de groupes de travail thématiques visant à promouvoir les solutions françaises innovantes et durables sur le continent africain.

TEMOIGNAGES

Olivier Pascal, LAFAAC :Appartenir à l’Index Up40 a été une vraie opportunité pour nous de participer à des événements et des réunions de très haut niveau avec des interlocuteurs clés de notre industrie. Up40 nous a aussi extrêmement soutenu lors de la crise du COVID-19 avec des contacts et des informations régulières qui nous ont beaucoup servis à passer ce cap complexe”.  

Denis Pagnac, SUMMVIEW : « Ce que j’apprécie beaucoup avec Up40 c’est le sentiment de faire partie d’un groupe d’entrepreneurs et de ne pas se sentir seul. Pour une start-up comme la nôtre, se retrouver sur un webinaire avec le Vice-Président du Nigéria, pour ne parler que du plus récent, amène à voir plus grand et se dire que tout est possible. Up40 donne de l’énergie pour développer son projet entrepreneurial ! ». 

François Xavier D’Ornellas, CLASSM : C’est pour nous avant tout un réseau de startups qui vivent les mêmes problèmes et les mêmes enjeux. Le réseau Up40 et surtout MEDEF International nous permet d’échanger avec des interlocuteurs disponibles qui comprennent nos enjeux. Up40 nous permet d’avoir accès aux événements de MEDEF International. C’est très précieux pour faire du réseau ».

COMMENT CANDIDATER POUR REJOINDRE L’INDEX UP40 ?

Contacter Arnaud ARCHES, Coordinateur Index Up40 : up40@medef.fr | 07 50 12 51 14