Nos prochaines actions

  • Rechercher

Mexique - Webinaire – Ambassadeur de France

vendredi16avril
Webinaire de 16h à 17h30 Les identifiants de connexion vous seront envoyés la veille Voir sur la carte

WEBINAIRE DU CONSEIL D’ENTREPRISE FRANCE-MEXIQUE DE MEDEF INTERNATIONAL

autour M. Jean-Pierre ASVAZADOURIAN, ambassadeur de France au Mexique 

Un des pays les plus touchés par la crise sanitaire dans le monde, avec plus de 2 M de cas confirmés et presque 200 000 décès, le Mexique traverse une profonde récession économique en 2020, à l’ampleur de 9% de son PIB.

Les acteurs internationaux et les agences de notation présentent un scénario différent pour 2021, avec des prévisions de croissance pour le Mexique à environ 4,5%. Dans ce contexte, les autorités mexicaines se montrent déterminées à développer des grands projets d’infrastructure, afin de répondre aux impacts de la crise sanitaire sur l’économie.

Cette réponse trouve sa concrétisation dans le nouveau plan d’investissements présenté en décembre dernier, comportant 68 projets pour un montant total de 20 G$. Certains projets de ce plan pourraient constituer des opportunités pour les entreprises françaises, notamment dans le secteur énergétique, du transport, du tourisme et portuaire.

Dans ce contexte, ce webinaire sera l’occasion de :

  • partager l’analyse de l’ambassadeur de France sur les évolutions de la situation politique, économique et sociale au Mexique, notamment :
    • la relation bilatérale ;
    • les axes prioritaires du programme de relance économique présenté récemment par le Ministère de l’Économie mexicain ;
    • les décisions du Gouvernement mexicain sur la réforme du secteur de l’électricité ;
    • les conséquences pour le Mexique de l’accession du démocrate Joe Biden à la présidence américaine ainsi que de la situation économique américaine dégradée.
  • mieux connaître les principales opportunités d’investissement et l’évolution des projets phares du président Lopez Obrador, comme le nouvel aéroport de Mexico, la raffinerie Las Dos Bocas et le train Maya (dont certains appel d’offres seront lancés prochainement).
  • échanger sur les évolutions de l’environnement des affaires et les projets en cours des entreprises françaises au Mexique.

Questions et messages peuvent être adressés à Yasmine Sawan (ysawan@medef.fr) en amont de la session.