Le conseil d’entreprises France–Sri Lanka de MEDEF International vous convie à une réunion autour de M. Chathuranga ABEYSINGHE, vice-ministre de l’Industrie de Sri Lanka, en présence de Mme Manisha GUNASEKERA, ambassadrice de Sri Lanka en France., le vendredi 30 janvier 2026 de 10h30 à 12h. Cette réunion sera présidée par M. Éric LE CORRE, président du conseil d’entreprises France–Sri Lanka de MEDEF International et conseiller du président du groupe Michelin.
Dans un contexte de reprise économique progressive depuis 2024, Sri Lanka poursuit la mise en œuvre de réformes structurelles soutenues par le Fonds monétaire international (FMI), visant à stabiliser les finances publiques, relancer l’investissement et renforcer l’attractivité du pays pour les investisseurs étrangers. L’économie sri lankaise affiche aujourd’hui une croissance robuste, avec une progression du PIB estimée autour de 4,8 % au premier semestre 2025. Avec une population totale d’environ 22 millions d’habitants,, malgré une reprise dynamique, près d’un quart de la population vit encore sous le seuil de pauvreté selon les dernières estimations, soulignant l’importance des réformes économiques et sociales en cours.
Le Sri Lanka a également subi récemment les conséquences dévastatrices du cyclone Ditwah (fin novembre 2025), qui a causé près de 650 morts et affecté environ 10% de la population, tout en entraînant des pertes économiques estimées jusqu’à 7 milliards de dollars et des dégâts considérables aux infrastructures, à l’agriculture et aux plantations de thé. Cette catastrophe met en évidence une nécessité urgente de reconstruction à grande échelle, tant pour les infrastructures essentielles.
La France compte aujourd’hui plusieurs dizaines d’entreprises présentes au Sri Lanka et demeure un partenaire reconnu dans des secteurs-clés tels que le tourisme, la restauration, l’agriculture, les services, les infrastructures et les activités portuaires.
Dans ce contexte, cette réunion sera l’occasion de :
- mieux appréhender la situation économique et industrielle de Sri Lanka ;
- identifier les opportunités d’affaires et d’investissement pour les entreprises françaises ;
- échanger directement avec les autorités sri lankaises sur vos projets et retours d’expérience.
Pour tout complément d’information, nous vous invitons à contacter M. Vithursan WIGNESWARAN, chargé de projet Asie du Sud et Océanie : vwigneswaran@medef.fr.