Nos prochaines actions

  • Rechercher

République tchèque - Forum d’affaires Franco-Tchèque

mardi06décembre
MEDEF 55 avenue Bosquet, 75007 Paris de 09h00 à 12h00 Voir sur la carte

forum d’affaires du conseil d’entreprises France- République tchèque et de la task force Hydrogène de MEDEF International 

 

En présence de M. Petr MERVART, plénipotentiaire du ministre de l’Industrie et du Commerce pour les technologies de l’hydrogène.

Présidé par M. Stéphane ESPINASSE, président du conseil d’entreprises France-République tchèque de MEDEF International, responsable IVECO Bus Monde, président d’IVECO France.

A l’instar de ses voisins régionaux, la République tchèque est confrontée à des perspectives économiques incertaines en raison des conséquences de la pandémie, de la guerre en Ukraine et du retour d’une forte inflation (16% en rythme annuel en mai 2022). Au cœur de l’Europe industrielle, la République tchèque présente des besoins d’investissements significatifs afin d’accroître la résilience de ses chaînes d’approvisionnement et la compétitivité de son économie face aux menaces extérieures.

Conscient des vulnérabilités structurelles, le Gouvernement tchèque met en place une stratégie nationale pour l’innovation afin de préparer la montée en gamme de l’économie et d’intensifier les financements de R&D. La République tchèque développe également un plan important visant à la construction de 15 stations à hydrogène d’ici 2025.

La République tchèque entreprend ainsi d’accélérer l’atteinte des objectifs écologiques en matière de décarbonation, couplé au développement majeur des énergies renouvelables et de l’hydrogène – le charbon restant la première énergie du mix énergétique national. Une pluralité de secteurs porteurs pour lesquels les entreprises françaises peuvent apporter leurs expériences et solutions.

Au terme de la présidence tchèque du Conseil de l’Union européenne, ce Forum sera l’occasion : 

  • de faire un point sur la situation économique et politique dans un contexte européen profondément affecté par la guerre en Ukraine ;
  • d’obtenir une vue d’ensemble de l’environnement des affaires tchèque (fiscalité, droit du travail, mesures de soutien aux entreprises françaises)
  • d’échanger sur les opportunités d’investissements et grands projets de coopération économique auxquels les entreprises françaises peuvent être associées, notamment dans les domaines de la décarbonation, des énergies renouvelables et de l’hydrogène ;
  • d’adresser vos questions et messages aux décideurs tchèques concernant les activités ou projets de votre entreprise dans le pays. 

Questions et messages peuvent être adressés en amont à Mme Félicie JARNY afin de structurer au mieux l’ordre du jour.