Image (8)
Retour sur la réunion du pôle Agricole et Agroalimentaire de MEDEF International sur les opportunités d’affaires dans le secteur agricole et agroalimentaire sur le continent africain, le mardi 26 août 2025.
Avec la présence de :
- M. Xavier PACHOLEK, conseiller aux affaires agricoles de la France pour le Maroc ;
- M. Martin PARENT, conseiller aux affaires agricoles de la France pour l’Afrique de l’Est.
Le secteur agricole est un pilier majeur de l’économie marocaine (environ 13 % du PIB), soutenu par la stratégie Génération Green 2020-2030. Les priorités portent sur la montée en gamme des productions, la valorisation par la transformation, la résilience face au stress hydrique (irrigation, semences), ainsi que le renforcement des filières animales. Les autorités cherchent à renforcer les partenariats industriels et technologiques, notamment avec la France.
En Afrique de l’Est, l’agriculture est le principal moteur d’emploi et de croissance. Les autorités de la région, notamment au Kenya, en Tanzanie et en Éthiopie, cherchent à moderniser les chaînes de valeur, renforcer la productivité (intrants, irrigation, mécanisation), sécuriser l’approvisionnement et développer la transformation.
Certains pays se démarquent, comme le Kenya qui dispose d’un des cheptels les plus importants du continent et est le deuxième producteur de lait d’Afrique subsaharienne (et premier consommateur de lait du continent). Outre l’élevage, les filières à fort potentiel sont les fruits et légumes, les céréales (maïs, sorgho, riz) et les oléagineux, qui bénéficient d’une attention croissante des autorités et des bailleurs.
Cette réunion a permis de :
- prendre connaissance des besoins et spécificités des marchés clés de la région ;
- identifier les priorités des autorités locales et les leviers de coopération ;
- valoriser votre expertise et solutions.