Nos prochaines actions

  • Rechercher

Amériques - Mission d’entreprises au Costa Rica et au Panama

lundi24octobre
vendredi28octobre

MISSION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE – AMERIQUE CENTRALE & CARAIBES au Costa Rica et au Panama  

 

conduite par M. Jacques GERAULT, conseiller Institutionnel de CMA CGM, représentant officiel de M. Rodolphe SAADE – président-directeur général de CMA CGM et M. Pascal OLLIVIER, président de maritime street, vice-président du conseil d’entreprises France-Amérique centrale et Caraïbes  

 

Le conseil d’entreprises France – Amérique centrale et Caraïbes de MEDEF International vous invite à prendre part à sa prochaine mission d’entreprises au Costa Rica (24 et 25 octobre 2022) et Panama (26, 27 et 28 octobre 2022).  

 

Disposant tous les deux d’une situation géographique avantageuse et d’institutions stables, le Costa Rica et le Panama ont connu un très fort rebond de leurs PIB en 2021, de l’ordre de 7,6% et 15,3% respectivement. Ces pays se sont engagés dans une stratégie d’ouverture économique et d’intégration aux chaînes de valeur globale, 6% du commerce mondial (hors pétrole) transite par le Canal du Panama, par exemple. Ces conditions, ainsi que la présence de nombreuses zones franches dans les deux pays, comme la Zone franche de Colón au Panama (deuxième plateforme de réexportations au monde), présentent le Costa Rica et le Panama comme des pays favorables aux opportunités de nearshoring et de régionalisation de chaines de production.  

 

Deuxième destinataire principal d’IDE dans la région en 2021 (3,1 Mds USD) ainsi que troisième pays latino-américain le moins corrompu (ONG Transparency), le Costa Rica présente des indicateurs de développement et de compétitivité supérieurs à ceux de ses voisins centraméricains, reflétés par son accession à l’OCDE en 2021. Le nouveau Président du Costa Rica au pouvoir depuis mai 2022, l’économiste libéral et ancien cadre de la Banque mondiale M. Rodrigo CHAVES (parti Progrès social démocratique), reconnait l’importance d’investir dans les infrastructures avec un axe sur l’économie verte (transports publics & mobilité douce, eau, assainissement et déchets), les énergies renouvelables (hydrogène), la digitalisation et dans les secteurs à forte valeur ajoutée.   

 

Le Panama est le premier client de la France au sein de la région Amérique centrale et Caraïbes (hors Mexique). Les entreprises françaises ont pris part à de nombreux projets de grande ampleur, accompagnant le développement du Panama, tel que la première ligne de métro. Selon le FMI, le Panamá devrait être le pays d’Amérique centrale enregistrant la plus forte croissance pour 2022, de l’ordre de 7,5%. Le Président Laurentino Cortizo mise sur le secteur privé pour dynamiser l’économie, notamment à travers la réalisation d’infrastructures (notamment de transports), ainsi que le développement de l’industrie minière, de l’agriculture et des énergies renouvelables, le Président souhaitant faire du Panama un « hub hydrogène vert ». 

 

Cette mission sera ainsi l’occasion de :  

  • rencontrer les principaux décideurs publics et privés de ces deux pays, ainsi que de détailler les perspectives pour les entreprises dans les secteurs structurants et les projets majeurs ;  
  • rencontrer les principaux représentants du secteur privé des deux pays et des institutions financières actives dans les pays, notamment la Banque centraméricaine d’intégration économique (BCIE) et la Banque interaméricaine de développement (BID) ;  
  • mettre en valeur le savoir-faire des entreprises françaises auprès des autorités et dadresser vos questions et messages sur vos activités ou projets dans ces deux pays.  

 

Pour tout complément d’information, nous vous invitons à contacter Mme Yasmine SAWAN, chargée de projet Amériques : ysawan@medef.fr    

 

 

INFORMATIONS DELEGATION 

 

Nous vous transmettrons prochainement :  

  • Le programme prévisionnel de la mission 
  • Les informations logistiques de l’agence logistique 

 

Vous trouverez ci-contre : 

  • la Fiche Entreprise à retourner complétée (au format Word et en anglais, accompagnée de votre numéro de portable, photo d’identité et copie de votre passeport) à M. Bryan ARNAUD au plus vite.  

 

Du fait des contraintes administratives et sanitaires en cours, le programme de cette délégation d’entreprises reposera sur le dispositif logistique de MEDEF International. Les personnes qui feront le choix de travailler avec d’autres prestataires devront assurer leurs déplacements par leurs propres moyens (y compris les transferts terrestres).   

 

MEDEF International est agréé pour l’«Assurance Prospection Accompagnement» de Bpifrance, aussi, les entreprises réalisant un chiffre d’affaires export inférieur à 1 M EUR peuvent bénéficier d’une avance de trésorerie permettant de couvrir tout ou une partie des frais de déplacement et de participation. Pour plus d’informations: http://assurance-export.bpifrance.fr/Assurance-Prospection-Accompagnement.