MISSION Du CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-MACEDOINE DU NORD
conduite par M. Christophe PETIT, président du conseil d’entreprises France-Macédoine du Nord, et directeur général adjoint de Bouygues Bâtiment International
La Macédoine du Nord affiche des fondamentaux économiques solides, avec une croissance annuelle comprise entre 3 % et 4 % depuis 2022, principalement tirée par l’investissement public. Le gouvernement actuel a fait du développement des infrastructures un levier central de croissance et d’élévation du niveau de vie, en particulier dans les transports, l’énergie et les équipements publics. Cette dynamique s’inscrit dans un contexte de forte ouverture de l’économie, étroitement connectée aux chaînes de valeur européennes, notamment industrielles.
Les priorités gouvernementales se traduisent par plusieurs projets structurants, parmi lesquels le développement des grands corridors de transport régionaux (corridors 8 et 10), la modernisation des réseaux ferroviaires et routiers, ainsi que des investissements importants dans le secteur de l’énergie. Le pays souhaite accélérer le déploiement des énergies renouvelables et préparer progressivement la sortie du charbon, un enjeu économique, social et politique majeur. Des besoins significatifs sont également identifiés dans les secteurs de l’eau et de l’environnement, avec de nombreux systèmes de traitement des eaux à rénover, ainsi que dans la santé, où des projets de rénovation, de construction et d’extension d’hôpitaux sont à l’étude.
La Macédoine du Nord se distingue ainsi par des opportunités dans plusieurs domaines stratégiques qui seront au cœur de cette mission :
- Les infrastructures de transport (ferroviaire, routier),
- L’énergie et les renouvelables,
- L’eau, l’environnement et le traitement des déchets,
- Les équipements et infrastructures de santé.
Les relations économiques entre la France et la Macédoine du Nord bénéficient d’une image positive de l’offre française, perçue comme apportant une forte valeur ajoutée en matière d’ingénierie, de gestion de projets et de solutions techniques. Cette mission multisectorielle sera l’occasion d’identifier des opportunités d’affaires dans un pays des Balkans occidentaux engagé dans une phase de transformation économique, avec un fort accent mis sur le développement des infrastructures et la modernisation de son économie.