Nos actions passées

  • Rechercher

Amériques - Mission d’entreprises à La Paz et Quito

lundi25mai
vendredi29mai
La Paz, Bolivie & Quito, Equateur Voir sur la carte

MEDEF International vous invite à prendre part à la délégation d’entreprises qui se rendra en Bolivie les 25 et 26 mai 2026, puis en Équateur du 27 au 29 mai 2026, dans le cadre de notre mission multisectorielle dédiée aux opportunités d’investissement et de coopération dans la région andine. 

Du 25 au 29 mai, nous avons conduit une délégation d’une vingtaine d’entreprises françaises en Bolivie puis en Équateur, sous la présidence de Fabien Felli, président de POMA. Cette mission a réuni des acteurs de premier plan dans les domaines de la défense, de la sécurité, des infrastructures, des transports et de l’énergie.

Première étape : La Paz

Première délégation MEDEF International en Bolivie, dans un contexte de crise politique et sociale. Notre présence a envoyé un signal fort : les entreprises françaises restent attentives aux opportunités offertes par le pays et à son potentiel de développement à long terme.

Les échanges avec les autorités ont mis en lumière plusieurs priorités :

  • Défense et sécurité

Rencontre avec Hernán Paredes, vice-ministre de l’Intérieur et de la Police, Simon Javier Rivera Eterovic, vice-ministre de la Défense et le représentant des Forces Armées boliviennes.

  • Lithium et projets miniers

Échange avec Sergio Soliz, Président de YLB – Yacimientos de Litio Bolivianos, l’entreprise publique nationale en charge des gisements et Marco Calderon de la Barca, ministre des Mines.

  • Rapprochement avec le secteur privé

Poursuite des échanges avec la Confederación de Empresarios Privados de Bolivia – CEPB, la CAINCO et la CNI Bolivia.

Deuxième étape : Quito

Bien que l’Équateur sorte d’un couvre-feu, ses indicateurs économiques sont au vert. La reprise est en cours et le pays affiche sa volonté d’attirer davantage d’investissements internationaux. Les discussions ont porté sur les besoins du pays en matière de :

  • Infrastructures
  • Énergie
  • Mobilité
  • Défense

Les entreprises ont notamment rencontré Roberto Quintero, vice-ministre de la Défense nationale, les forces armées équatoriennes – Comando Conjunto de las Fuerzas Armadas, le maire de Quito, Pabel Muñoz López ainsi que les représentants du Comité Empresarial Ecuatoriano, principale organisation patronale du pays.

Un contexte favorable à l’émergence de nouveaux partenariats

  • En Bolivie, l’arrivée au pouvoir du président Rodrigo Paz s’accompagne d’une volonté affichée de réformes économiques et d’une plus grande ouverture aux investissements privés.
  • En Équateur, la réélection du président Daniel Noboa s’inscrit dans une logique de continuité, avec pour priorités le renforcement de la sécurité, la consolidation de la reprise économique et la poursuite des efforts visant à attirer les investissements.

Nos remerciements aux autorités rencontrées, aux organisations patronales partenaires ainsi qu’aux équipes diplomatiques françaises mobilisées pour la réussite de cette mission.