Nos prochaines actions

  • Rechercher

Zimbabwe - Ministre des Finances

jeudi07juillet
MEDEF International 20, avenue Rapp - 75007 Paris 17h à 18h30 Voir sur la carte

REUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-AFRIQUE AUSTRALE

M. Mthuli NCUBE, ministre des Finances du Zimbabwe

Le Zimbabwe présente un potentiel important et plusieurs entreprises françaises y ont déjà investi dans des secteurs variés tels que la logistique, l’agriculture, l’énergie ou encore dans la formation. Des opportunités existent dans tous ces domaines ainsi que dans le secteur du numérique.

Le Président Emmerson MNANGAGWA doit diriger le pays dans un contexte économique de reprise malgré la dévaluation du dollar zimbabwéen, une politique budgétaire restrictive et les effets du Covid-19. Après une contraction d’environ 6% en 2020, le PIB zimbabwéen a rebondi dans les mêmes proportions en 2021. Une croissance plus limitée, de l’ordre de 3,7%, est attendue en 2022 alors que les principaux déséquilibres macroéconomiques (hyperinflation et dette publique) se résolvent peu à peu.

Dans ce contexte, le ministre des Finances Mthuli NCUBE, ancien Chief Economist et vice-président de la Banque Africaine de Développement, sera disponible pour échanger avec les entreprises françaises au sujet de: 

  • leur vision de la situation économique et financière du pays et sur les développements liés à la monnaie et à la stabilité des prix, 
  • leurs priorités sectorielles et notamment sur la politique agricole zimbabwéenne et ses nouvelles orientations 
  • l’environnement des affaires et les difficultés éventuelles rencontrées par les entreprises dans le cadre de leurs projets.