Le Conseil d’entreprises France-Canada de MEDEF International a le plaisir de vous convier à une réunion de haut niveau autour de M. Tim HODGSON, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Canada. Cette réunion, présidée par M. Frédéric SANCHEZ, président de MEDEF International, aura lieu le jeudi 19 février 2026, de 16h30 à 18h00, dans nos locaux – 20 avenue Rapp, 75007 Paris.
Le Canada est une puissance énergétique majeure, qui détient les troisièmes réserves mondiales d’hydrocarbures et des ressources abondantes en minéraux critiques essentiels à la transition énergétique. Les produits énergétiques représentent 22,7 % des exportations canadiennes (117 milliards €), plaçant ce secteur stratégique au cœur de l’économie nationale.
Le Canada est un acteur clé du gaz naturel liquéfié (GNL) à l’échelle mondiale et développe des capacités significatives pour répondre à la demande croissante en énergie fiable et à faible intensité carbone. En effet, le Canada est le 2ème producteur mondial d’hydroélectricité et l’un des plus grands producteurs d’uranium au monde. A ce titre, dans le nucléaire, le Canada s’est engagé à devenir le premier pays du G7 à exploiter des petits réacteurs modulaires (PRM), ce qui a conduit le gouvernement à investir massivement dans le secteur.
Dans le domaine minier, l’Accord économique et commercial global (AECG/CETA) entre le Canada et l’Union européenne, en vigueur depuis 2017, renforce le partenariat stratégique UE–Canada sur les matières premières critiques et la sécurisation des approvisionnements.
Dans les faits, 15 des 34 minerais identifiés comme essentiels à la transition énergétique européenne sont présents au Canada. La coopération franco-canadienne s’est renforcée depuis 2021 et la nouvelle stratégie européenne via le Critical Raw Materials Act.
Dans ce contexte, cette réunion sera l’occasion de :
- Faire le point sur la stratégie énergétique et minière du Canada ;
- Identifier les opportunités de coopération et d’investissement pour les entreprises françaises ;
- Discuter des enjeux réglementaires et des perspectives sectorielles ;
- Échanger directement avec le Ministre et lui adresser vos questions.
Un haut niveau de représentation est attendu.