Réunion du conseil d’entreprises France-Philippines
autour de Mme Sharon S. GARIN, ministre de l’Énergie des Philippines et présidée par M. Philippe GAUTIER directeur général de MEDEF International.
MEDEF International a tenu, le 5 novembre 2025 à Paris, une réunion avec la délégation philippine conduite par la ministre de l’Énergie, en marge du salon sur le nucléaire et les technologies bas-carbone. La France a mis en avant son expertise dans le nucléaire de nouvelle génération, l’hydrogène et les cleantech.
Les Philippines ont rappelé leurs objectifs de 35 % d’énergies renouvelables en 2030 et 50 % en 2040, les récentes attributions d’environ 9 GW solaires et 7 GW de stockage, ainsi que le potentiel éolien offshore estimé à 178 GW. Elles ont souligné l’accélération de leur programme nucléaire, soutenue par la création d’une autorité de sûreté indépendante et un fort appui public.
La rencontre a confirmé un intérêt partagé pour renforcer la coopération dans les technologies bas-carbone, notamment nucléaire, renouvelables, stockage et réseaux.