Nos prochaines actions

  • Rechercher

Côte d'Ivoire - Ministre de l’Agriculture et du Développement rural

jeudi26février
MEDEF International 20, avenue Rapp - 75007 Paris 16h à 17h30 Voir sur la carte

REUNION DU POLE AGRI-AGRO

autour de

  • M. Bruno Nabagné KONE, ministre de l’Agriculture et du Développement rural
  • M. Sidi Tiémoko TOURE, ministre des Ressources Animales et Halieutiques
  • M. Jacques Assahoré KONAN, ministre des Eaux et Forêts de la Côte d’Ivoire

Le secteur agricole de la Côte d’Ivoire constitue l’un des piliers structurants de l’économie nationale. Il représente près du quart du PIB, deux tiers des exportations et des emplois près de la moitié de la population.
La Côte d’Ivoire s’est imposée comme un acteur incontournable sur plusieurs filières agricoles à l’échelle mondiale dont elle est le premier producteur : le cacao, dont elle assure 40% de l’offre, mais aussi l’anacarde, l’hévéa, le café, l’huile de palme et le coton.

Longtemps dominée par une agriculture extensive et peu mécanisée, la politique agricole ivoirienne s’oriente désormais vers la modernisation des filières, la montée en gamme et la transformation locale. Pour soutenir ces objectifs, le pays met en place des projets structurants visant à accroitre la création de valeur ajoutée et l’industrialisation des filières. Dans cette dynamique, les autorités élaborent le prochain Plan national de développement (PND) 2026-2030 qui devrait consolider ces orientations et renforcer l’attractivité du secteur, Dans un contexte de volatilité des marchés et de nécessité d’améliorer durablement les revenus agricoles, le secteur constitue un enjeu économique, social et politique majeur pour le gouvernement ivoirien.

Cette réunion sera l’occasion de :

  • échanger avec le Ministre sur la vision et la stratégie du gouvernement pour le développement du secteur agricole ;
  • identifier les synergies et  opportunités d’investissements pour les entreprises françaises, à l’heure où la France et la Côte d’Ivoire resserrent leurs liens économiques dans une logique de « friendshoring » ;
  • évoquer une prochaine mission d’entreprises conduite par le pôle Agri-Agro en Côte d’Ivoire.