REUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE – INDE
autour de M. Shri D. PRAVEEN, Joint Secretary auprès du ministre des Industries agroalimentaires de l’Inde (MoFPI)
présidée par M. Olivier SERGENT, vice-président du pôle Agricole et Agroalimentaire, président de MECATHERM
Le conseil d’entreprises France-Inde et le pôle Agricole et Agroalimentaire de MEDEF International a reçu Shri D. PRAVEEN, Joint Secretary auprès du ministre des Industries agroalimentaires de l’Inde (MoFPI), le mercredi 17 avril.
Cette réunion fut l’occasion de :
- présenter les opportunités et stratégies d’accès au marché indien pour l’aval de la chaîne de valeur, de la transformation à l’emballage, en passant par la logistique et la chaîne du froid ;
- mettre en avant vos solutions ;
- échanger avec de potentiels partenaires ;
- prendre connaissance du sommet World Food India
Avec plus de 1,4 milliard d’habitants et une population en forte croissance – qui devrait atteindre 1,7 milliard en 2060 –, la sécurité alimentaire de l’Inde est une priorité du gouvernement Modi.
En effet, si l’Inde a atteint l’autosuffisance alimentaire au milieu des années 1970, à l’issue de la Révolution verte, l’urbanisation rapide ainsi que la disponibilité des terres et ressources représentent des contraintes. Pour y faire face, le pays doit continuer l’intensification de son agriculture et développer de nouvelles activités économiques dans les campagnes, notamment dans le secteur agroalimentaire. Par ailleurs, le développement économique du pays et les changements d’habitudes alimentaires des consommateurs indiens dessinent de nombreuses opportunités pour les entreprises françaises, en particulier dans les secteurs de la transformation alimentaire et du conditionnement. La demande est considérable sur l’ensemble de la chaîne de valeur, entraînant une croissance dynamique et de larges besoins d’expertises nouvelles, notamment la gestion de la chaîne du froid ou l’emballage.
Dans ce contexte, le ministère indien des Industries agroalimentaires souhaite faciliter les investissements étrangers. Le Joint Secretary était accompagné de deux partenaires de MEDEF International en Inde, Invest India et la Fédération Indienne des Chambres de Commerce et d’Industrie (FICCI).