Nos actions passées

  • Rechercher

Irak - Irak – Ministre de l’Agriculture

lundi21octobre

IRAK_SiteWeb

Le conseil d’entreprises France-Irak et le pôle Agricole et Agroalimentaire de MEDEF International ont organisé une rencontre autour du Dr. Abbas Jaber AL-MALIKI, ministre de l’Agriculture d’Irak, le lundi 21 octobre 2024. Cette séquence dédiée au secteur agricole et agroalimentaire s’est déroulée à l’Ambassade d’Irak en France.

Ce forum a été l’occasion de :

  • prendre attache avec le ministre ;
  • prendre connaissance des besoins et opportunités que l’Irak offre aux entreprises françaises dans l’agriculture et l’agroalimentaire ;
  • poser des questions et mettre en valeur vos solutions.

 

Dans le cadre de sa reconstruction et de la diversification de son économie, l’Irak place le développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire parmi ses priorités stratégiques.

Deuxième secteur économique du pays, ce domaine offre un fort potentiel de croissance, sur l’un des marchés les plus importants de la région (45 millions d’habitants). L’Irak bénéficie de terres arables de qualité et d’un climat favorable à diverses activités agricoles, notamment dans les régions du nord.

Le pays se distingue comme un important producteur régional de blé, d’orge, de pommes de terre, ainsi que de fruits et légumes. En matière d’élevage, l’Irak dispose de grandes exploitations laitières et aspire à renforcer ses filières avicoles (pondeuses et chair) ainsi que bovines.

Des acteurs agro-industriels majeurs tels que Halabja Group, Quaiwan, et Zozic sont déjà présents sur le marché. Par ailleurs, depuis 2020, l’Irak bénéficie de mécanismes de financement avantageux, tels que les prêts directs du Trésor français, les garanties de financement de Bpifrance Assurance Export et les prêts de l’AFD.