Nos prochaines actions

  • Rechercher

Afrique - Délégation de chefs d’entreprise à Nairobi et Addis-Abeba

mardi12mars
vendredi15mars
Kenya - Ethiopie Nairobi Addis-Abeba Voir sur la carte
S'inscrire

Délégation de chefs d’entreprise à Nairobi et Addis-Abeba

conduite par

M. Momar NGUER
Président du Conseil de chefs d’entreprise France-Afrique de l’Est de MEDEF International et Directeur Général de la branche Marketing et Services et Membre du Comité exécutif du groupe Total

A l’occasion du One Planet Summit auquel participera le Président Emmanuel MACRON à Nairobi, nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la délégation de chefs d’entreprise français au Kenya et en Ethiopie, conduite par M. Momar NGUER, Président du Conseil de Chefs d’entreprise France-Afrique de l’Est de MEDEF International et Directeur Général de la branche Marketing et Services et Membre du Comité exécutif du groupe Total, du mardi 12 au vendredi 15 mars 2019.

Les marchés d’Afrique de l’Est représentent des opportunités majeures pour les entreprises françaises.

Le Kenya jouit en effet d’une position de plateforme régionale (ferroviaire, aérienne, portuaire et financière), de fondamentaux économiques robustes (croissance, capacité d’endettement non-souverain) et d’une taille de marché très intéressante (50 millions d’habitants, 1er PIB de la zone).

Cette mission sera l’occasion de poursuivre les échanges avec les autorités kényanes, un an après la délégation de MEDEF International à Nairobi, et de mettre en avant des projets d’entreprises françaises qui répondent aux priorités économiques fixées par le gouvernement (« Big Four Agenda »).

L’Ethiopie présente, depuis le début des années 2000, parmi les taux de croissance les plus élevés au monde, avec une moyenne de 8% par an. Le PIB par tête demeure cependant faible, du fait de la forte croissance démographique qui en fait le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique avec plus de 100 millions d’habitants.

Le nouveau Premier Ministre, M. Abiy AHMED, reçu au MEDEF le 29 octobre dernier, a ouvert de nombreux chantiers économiques, sociétaux et diplomatiques en signant notamment la fin de l’état de guerre avec l’Erythrée. La libéralisation partielle de plusieurs secteurs clés de l’économie (compagnie aérienne, opérateur télécom, logistique, etc.) est également annoncée et tout comme la volonté d’attirer davantage d’entreprises étrangères.

Cette mission prévoit notamment :

  • des audiences avec les chefs d’Etat et de gouvernement et rencontre avec les membres du gouvernement pertinents ;
  • des rencontres avec les écosystèmes locaux ;
  • des visites de sites :
    • entreprises locales ;
    • écosystème formation ;
  • des réunions avec les bailleurs de fonds ;
  • des séquences sectorielles ;
  • des rencontres avec la communauté d’affaires française.