Nos prochaines actions

  • Rechercher

Cuba - Cuba – Vice-président du Conseil des Ministres chargé des questions économiques

lundi21janvier
France 55 Avenue Bosquet 75007 Paris Voir sur la carte

Crédit photo : @doublet.com

Réunion du conseil de chefs d’entreprise France-Cuba avec

M. Ricardo CABRISAS
Vice-président du Conseil des Ministres chargé des questions économiques

présidée par

M. Christophe FONTAINE
Président de Roxalex

Chère Madame, cher Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous convier à une réunion avec M. Ricardo CABRISAS, Vice-président du Conseil des Ministres chargé des questions économiques, le lundi 21 janvier 2019 de 8h30 à 10h30 au MEDEF (55 avenue Bosquet, 75007 Paris).

Malgré une croissance contrainte par de lourds facteurs exogènes en 2018 et d’importants défis structurels, notamment l’unification de ses deux monnaies, le gouvernement cubain continue d’avancer dans la promotion des investissements étrangers, avec une liste annuelle de projets dans lesquels l’investissement étranger est ouvertement souhaité. Dans un contexte de relatif renouvellement de la classe politique cubaine, cette réunion permettra aux entreprises d’aborder:tat d’avancement de leurs projets à Cuba:

  • Les élections de 2018 et la transition politique au sommet de l’Etat ;
  • L’éternelle problématique du financement des projets à Cuba et les principales solutions envisageables ;
  • Le contexte diplomatique complexifié par le discours porté par l’administration Trump ;
  • Les projets concrets dans les secteurs prioritaires réaffirmés dans la feuille de route bilatérale entre la France et Cuba : agroalimentaire, infrastructures et transports, énergies, tourisme, télécommunications, mines, santé/biotechnologies ;
  • L’évolution de la situation économique et financière du pays dans un contexte de difficile poursuite des réformes d’adaptation (ou « d’actualisation », selon la terminologie officielle) du modèle économique cubain.

Pour rappel, malgré des handicaps structurels comme la faible productivité du secteur public et les lourdeurs administratives, Cuba peut toutefois se targuer d’un IDH supérieur à celui du Brésil, du Vietnam ou encore de l’Afrique du Sud d’après le Rapport sur le développement humain du PNUD. Cuba peut également faire valoir d’une espérance de vie à la naissance (79.5 ans) supérieure à celle des Etats-Unis d’après la Banque Mondiale. Cuba fait également mieux que les Etats-Unis en termes de mortalité infantile (4 décès à moins de 5 ans pour 1000 naissances, contre 5.6 pour les Etats-Unis), et beaucoup mieux que le Brésil (14.6 décès à moins de 5 ans pour 1000 naissances).

Nous espérons pouvoir compter sur votre présence et vous prions de croire, chère Madame, cher Monsieur, à l’assurance de nos salutations les meilleures.

M. Philippe GAUTIER
Directeur Général