Le pôle Agricole et Agroalimentaire de MEDEF International a reçu M. Augustin TAMBA, président des communes et villes unies du Cameroun (CVUC) et maire de Yaoundé 7, le lundi 18 mars 2024.
La réunion s’est focalisée sur les projets de développement d’Agropoles autour de Yaoundé et des principales agglomérations du pays.
Cette réunion a été l’occasion de :
- comprendre les axes de développement et priorités du Gouvernement dans le secteur agricole et agroalimentaire ;
- appréhender les projets d’agropoles autour des agglomérations camerounaises ;
- mettre en avant les possibilités de partenariats et offres des entreprises françaises
Le potentiel agricole du Cameroun est significatif, bien que sous-exploité. Le pays dispose de vastes étendues de terres arables, d’un climat propice et d’abondantes ressources en eau. La localisation du pays offre des opportunités d’exportation tant vers le marché régional (Tchad, Gabon, RCA, Guinée Equatoriale, CEDEAO) qu’international.
Le secteur agricole représente près de 15% du PIB et 55% des exportations du pays.
Au travers de la stratégie nationale de développement 2030 (SND30), le Gouvernement souhaite moderniser le secteur, accroître sa productivité et intensifier la transformation afin d’alimenter le marché national et régional (CEEAC et CEDEAO).
Le Gouvernement a confié aux collectivités territoriales la réalisation et la gestion de projets structurants comme les Agropoles et ceintures vertes, et souhaite réaliser à moyen terme un ensemble de 50 agropoles communaux sur l’ensemble du territoire.