La Task Force Matériaux critiques et le bureau de Washington de MEDEF International ont organisé une rencontre dédiée aux chaînes de valeur des matériaux stratégiques en Amérique latine et aux Caraïbes, en présence d’André Soares, chef du bureau de la présidence de la Banque interaméricaine de développement (BID).
Points clés des échanges :
- L’Amérique latine s’est affirmée comme un acteur stratégique majeur des matériaux critiques, avec l’ambition de se positionner sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
- La région disposait d’un pipeline solide de projets miniers, traduisant des besoins d’investissement à long terme.
- La BID a joué un rôle central grâce à sa forte présence régionale et à sa connaissance approfondie des marchés locaux et des cadres réglementaires.
- De nouvelles opportunités d’investissement et de collaboration se sont ouvertes avec le lancement de l’initiative « IDB LAC Minerals », visant à mutualiser des instruments techniques et financiers afin d’accélérer le développement minier et la création de chaînes de valeur dans la région.
- Des échanges constructifs avec les entreprises françaises présentes ont permis d’aborder concrètement les opportunités de financement et de coopération dans la région.
La réunion a été présidée par Maxime Lazard, Délégué Général Adjoint – A3M, en présence de Benjamin Gallezot, délégué interministériel aux approvisionnements en minerais et métaux stratégiques, et de Morgan Larhant, représentant français au sein du Groupe BID.