Nos prochaines actions

  • Rechercher

Egypte - Ambassadeur de France

mercredi31août
MEDEF 55, avenue Bosquet - 75007 Paris 16h à 17h30 Voir sur la carte

RÉUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-EGYPTE

 

Marc BARETY, ambassadeur de France en Egypte

Malgré les conséquences de la pandémie, l’économie égyptienne devrait enregistrer une croissance positive en 2022 (+5 %), profitant en cela de la réouverture des économies et de la reprise des échanges. Dans ce contexte, l’Egypte poursuivra ses investissements dans les secteurs considérés comme prioritaires de la Vision 2030 : transports, énergies bas carbone (dont hydrogène), santé, traitement des déchets, … 

La situation économique et financière de l’Egypte a été marquée, au cours des dernières années, par le programme d’ajustement macroéconomique, d’amélioration de l’environnement des affaires et de développement du secteur privé, sous l’égide du FMI. Un quatrième programme d’aide serait en cours de négociation. 

La situation de l’économie égyptienne reste en effet fragile, notamment marquée par une dévaluation monétaire, en mars 2022. Le pays est également particulièrement touché par des difficultés d’approvisionnement en blé depuis le début de la crise en Ukraine. 

S’inscrivant en amont de la mission à la COP 27, cette réunion aura pour objectifs : 

  • de mieux comprendre les équilibres politiques en Egypte ainsi que les relations du pays avec ses partenaires et voisins ; 
  • de faire un point sur les priorités économiques du pays ainsi que sur les opportunités d’investissement pour les entreprises françaises ; 
  • d’échanger directement avec l’ambassadeur sur vos projets en Egypte ainsi que les difficultés que vous rencontrez