Nos prochaines actions

  • Rechercher

Cameroun - Ambassadeur de France

lundi04novembre
MEDEF 55, avenue Bosquet 75007 Paris 8h30 à 10h30 Voir sur la carte

RÉUNION DU CONSEIL D’entreprises france-AFRIQUE CENTRALE

avec M. Christophe GUILHOU, ambassadeur de France au Cameroun

présidée par M. Bastien BALLOUHEY, président du conseil d’entreprises France-Afrique centrale et président de Ballouhey SA

L’économie camerounaise est la plus diversifiée de la région et représente plus de 40 % du PIB de la CEMAC, avec un PIB par tête de 1 544 USD en 2018. La croissance devrait s’établir à 3,8 % en 2018 selon le FMI (contre 7,1 % en moyenne entre 2007 et 2014), tandis que l’économie reste très dépendante des productions non transformées et d’une production pétrolière à la baisse.

La présence commerciale française y est dense et diversifiée, avec une centaine de filiales installées et environ 200 entreprises appartenant à des ressortissants français. Elle est significative dans l’exploitation pétrolière, l’agro-industrie et le bois, le BTP, la banque, les assurances, les services de transport et de logistique ou encore la distribution.

Cette réunion autour de l’ambassadeur sera l’occasion d’échanger sur la situation politique et sécuritaire, alors que les tensions se renforcent à quelques mois des prochaines élections législatives. Elle permettra également aux entreprises de présenter leurs activités, projets en cours ou à venir et difficultés éventuelles rencontrées.