Le Conseil d’entreprises France–Singapour a organisé une réunion autour de M. Stephen Marchisio, ambassadeur de France à Singapour, le mercredi 7 janvier, de 16h à 17h30, dans les bureaux de MEDEF International (20 avenue Rapp, Paris 7e).
Singapour, cité-État de 6 millions d’habitants, constitue l’une des principales places financières mondiales et le deuxième port de commerce au monde. Son économie, parmi les plus compétitives d’Asie, reste fortement axée sur le numérique et les technologies avancées, au cœur de la stratégie Smart Nation.
Malgré un environnement international marqué par des tensions géopolitiques et un ralentissement du commerce mondial, Singapour a enregistré en 2024 une croissance du PIB de 4,4%. Les autorités singapouriennes anticipent pour 2025 une croissance proche de 4%, soutenue par l’industrie manufacturière, la résilience des services et la poursuite des investissements technologiques.
Dans le contexte du déplacement récent du Président de la République à Singapour, la relation bilatérale est nourrie par un agenda ambitieux, en particulier dans les technologies de pointe, l’intelligence artificielle et les technologies quantiques.
Cette réunion a été l’occasion :
- de faire un point sur les évolutions politiques et économiques à Singapour, les priorités du Gouvernement et son positionnement dans le contexte géopolitique actuel ;
- d’examiner la place de Singapour dans son environnement régional ainsi que l’avancement de la relation bilatérale, notamment dans les secteurs innovants ;
- de permettre aux participants d’adresser directement leurs questions, priorités et messages sur leurs activités, projets ou perspectives en lien avec Singapour à l’Ambassadeur.