Nos prochaines actions

  • Rechercher

Afrique - AFD – Stratégie Afrique

mercredi26juin
FNTP 3 rue de Berri, 75008 Paris Voir sur la carte

REUNION DU pôle Financements internationaux

autour de M. Christian YOKA, directeur du département Afrique de l’AFD

Le pôle Financements internationaux vous invite à une réunion autour de M. Christian YOKA, directeur du département Afrique de l’AFD, le mercredi 26 juin 2024 de 9h30 à 11h00 (heure française) en présentiel ou distanciel.

Créée en 1941, l’Agence française de développement (AFD) est un établissement public qui met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Le Groupe AFD est aujourd’hui présent dans 115 pays et intervient sous la forme de prêts (en majorité), subventions, garanties, prises de participation, expertise ou assistance technique accordés à des États, collectivités locales, entreprises, fondations ou ONG. En 2022, le Groupe AFD a engagé 12,3 Mds EUR – dont presque 43% pour le continent africain – dans le cadre de 1 100 projets.

Avec sa vision « Tout Afrique », l’AFD est capable d’intervenir dans les 54 pays du continent. Elle mène actuellement des projets dans 44 d’entre eux. Le continent africain est et reste au cœur de l’action de l’AFD. Par ailleurs, parmi les priorités sectorielles figurent la ville durable, la santé, l’agriculture, le transport, le numérique, la transition énergétique et les industries culturelles et créatives.

Dans ce contexte, cette réunion sera l’occasion de partager les réflexions/visions du secteur privé sur deux sujets :

  • Investissements prioritaires pour encourager le développement socio-économique durable du continent ;
  • Pistes d’action pour faciliter la coopération et l’échange d’informations avec le secteur privé français actif en Afrique.