Réunion du Conseil d’entreprises France-AFRIQUE centrale
autour de SEM Bruno FOUCHER, Ambassadeur de France au République centrafricaine (RCA)
Cette réunion en comité restreint permettra de vous fournir un tour d’horizon des dynamiques politiques, économiques et du climat des affaires en RCA, quelques jours après les élections générales prévue le 28 décembre prochain.
La République centrafricaine figure parmi les « pays moins avancés », fortement marquée par les conflits armés depuis 2013, qui ont entraîné un recul du développement humain et une pauvreté massive. Son économie reste fragile, avec un PIB par habitant très faible et une population largement exposée à l’extrême pauvreté et à l’insécurité alimentaire.
L’activité économique repose principalement sur l’agriculture de subsistance, l’exploitation forestière, l’extraction minière et le BTP, tandis que les secteurs du coton et du café restent pénalisés par l’insécurité. La croissance économique demeure modeste et volatile, freinée par les crises sécuritaires, sanitaires et les chocs extérieurs. L’inflation est élevée, portée par la hausse des prix alimentaires et énergétiques, affectant fortement le pouvoir d’achat des ménages. Les finances publiques sont caractérisées par une faible mobilisation des recettes et une forte dépendance à l’aide extérieure. La dette publique progresse et place le pays à haut risque de surendettement. Le climat des affaires reste difficile, marqué par l’insécurité, les faiblesses institutionnelles et une forte dépendance au soutien des partenaires internationaux.
Dans ce contexte difficile, les besoins en termes de développement économique du pays sont importants.
Si le climat des affaires est dégradé, des opportunités peuvent subsister et nécessitent une étude particulière en lien avec l’ensemble du dispositif du soutien à l’internationalisation français.
Cette réunion sera l’occasion de :
- Recevoir l’éclairage et les conseils de SEM l’Ambassadeur ;
- Echanger sur vos activités et projets dans le pays ;
- Identifier les possibilités réelles et concrètes d’investissements et d’export avec la RCA.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Maxime Koutchenkoff, chargé de projet Afrique centrale et Afrique australe : mkoutchenkoff@medef.fr.