Nos prochaines actions

  • Rechercher

Etats-Unis - Ambassadeur de France

jeudi15janvier
MEDEF International - 20, avenue Rapp, 75007 Paris 10h30 à 12h Voir sur la carte

MEDEF International a le plaisir de vous convier à une réunion autour de M. Laurent Bili, Ambassadeur de France aux Etats-Unis, qui se tiendra le jeudi 15 janvier 2026, de 10h30 à 12h00, au 20 Av Rapp. 

Le contexte géopolitique est particulièrement chargé aux Etats-Unis. Depuis janvier 2025, les droits de douane américains appliqués aux produits européens ont fortement augmenté (taux moyen statutaire estimé entre 18 % et 20 %), avec des implications importantes pour les entreprises. Selon les projections de la Banque de France, cette politique protectionniste pourrait peser sur l’économie : l’incertitude liée au commerce américain pourrait coûter jusqu’à -0,3 point de PIB à l’économie française entre 2025 et 2027.La croissance américaine devrait, quant à elle, rester proche de 2% en 2025, malgré une forte incertitude sur les prévisions.

Alors que Donald Trump se présente sur la scène internationale comme médiateur des différents conflits géopolitiques, les États-Unis doivent faire face à de graves problèmes internes. Le pays est sorti le 12 novembre 2025 du plus long shutdown de son histoire, après 43 jours de blocage budgétaire. Cette crise a paralysé une partie de l’administration fédérale et accentué la pression populaire, alors que plus de 2,3 millions de fonctionnaires fédéraux n’ont pas été payés sur la période. En parallèle, plusieurs grands employeurs (Amazon, UPS) ont annoncé des plans de départs massifs.

Ce double choc pourrait freiner l’investissement et peser sur la consommation, au risque d’un affaiblissement durable du marché du travail et d’un essoufflement économique plus profond. 

Malgré ce contexte incertain, la relation économique franco-américaine se veut aujourd’hui plus stratégique que jamais. En 2024, les échanges de biens entre la France et les États-Unis ont franchi la barre des 101,1 Md €, en hausse de 4,1 % par rapport à 2023, faisant de la France (qui emploie plus de 780 000 personnes dans ses filiales) un investisseur majeur aux États-Unis. Les entreprises françaises sont historiquement bien implantées dans des secteurs stratégiques: aéronautique, santé, défense, haute technologie ; ces dernières contribuent à la fois à l’innovation (R&D, export vers des marchés tiers) et à la création d’emplois sur le sol américain.  

Cette séquence, présidée par Frédéric Sanchez (Président de MEDEF International et Président du groupe Fives), permettra ainsi de : 

  • Faire un point sur la situation politique, les indicateurs macro-économiques et les perspectives bilatérales ; 
  • Analyser les risques liés aux nouvelles mesures protectionnistes ; 
  • Identifier les secteurs de développement les plus porteurs pour les entreprises françaises et les Etats particulièrement demandeurs d’investissements ; 
  • Présenter vos projets et adresser vos messages et questions directement à l’Ambassadeur.