Services - Par filières - Ville Durable

Retour à la liste
  • Président
    M. Gérard WOLF
    Président de BRICS ACCESS, Fédérateur de Vivapolis international

    Contact dédié

    Informations

    Présentation de la Task Force
    Version mai 2018
    Task Force Ville Durable

    Créée en 2014, la Task Force Ville Durable de MEDEF International est un vivier de près de 350 entreprises françaises, de toutes tailles, opérant sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la ville (planification, programmation, construction, aménagement, services urbains, maintenance) et traitant tous les secteurs de l’urbain (mobilité urbaine, BTP & construction, énergie, déchets, eau, ville intelligente & connectée). Elle est présidée par M. Gérard Wolf, également Fédérateur de Vivapolis international, et M. Jean-Louis Marchand, Président de la FIEC. C’est un exemple unique de rassemblement d’entreprises leaders de leurs marchés, à la pointe des technologies disponibles et toujours prêtes à établir des partenariats avec des entreprises étrangères locales.

    S’efforçant depuis sa création d’adopter une démarche opérationnelle et résolument orientée projets, la Task Force incarne aujourd’hui l’offre française de la filière de la ville durable. Elle se donne pour mission de répondre aux besoins urbains de pays émergents et en développement en s’adressant directement aux maires ainsi qu’aux donneurs d’ordre de l’urbain. Cette approche se matérialise par différents types d’actions concrètes :

    • rencontre autour d’un maire étranger, d’un ministre sectoriel ou d’un donneur d’ordre à Paris,
    • délégation de la Task Force à l’étranger à la rencontre des donneurs d’ordre locaux et de leurs projets,
    • réunions sur les financements urbains à rechercher pour les entreprises (bailleurs de fonds, finance verte, autres…),
    • réunions plénières internes semestrielles,
    • réunions techniques sur les besoins urbains d’un pays cible,
    • réunions conjointes avec les partenaires de la Task Force.

    Ces réunions et délégations sont l’occasion de contacts réguliers avec un réseau de donneurs d’ordre étrangers de l’urbain. Elles permettent aux entreprises participantes de prendre connaissance des projets urbains des villes, régions ou pays concernés et d’échanger directement avec les représentants. Un suivi actif des zones ou projets concernés sur lesquels l’offre française apparaît particulièrement différenciante est également réalisé.

     

    Retrouvez les axes stratégiques de la Task Force pour 2018.

    Contact dédié

    Informations

    Présentation de la Task Force
    Version mai 2018