Nos actions passées

  • Rechercher

Kazakhstan - Délégation d’entreprises à Astana

mardi25avril
mercredi26avril
Kazakhstan Astana Astana Voir sur la carte

Réunion du Conseil des affaires franco-kazakhstanais. © Atameken

Catégories : Investissement, Marché kazakhstanais, Partenariat, Développement, Opportunité d'affaires

Les 25-26 avril 2017, MEDEF International s’est rendu à Astana avec une délégation d’entreprises du Conseil des Affaires Franco-Kazakhstanais (CAFK).

Conduite par M. Yves-Louis DARRICARRERE, coprésident du CAFK, ce déplacement était la 9ème mission de MEDEF International dans la capitale kazakhstanaise, depuis le début de ses activités avec le pays en 1992. Elle intervenait alors que la France et le Kazakhstan célèbrent le 25ème anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques et à 2 mois du lancement d’AstanaExpo 2017, l’Exposition Internationale consacrée aux énergies du future.

Les quinze entreprises françaises prenant part à la délégation on pu s’entretenir avec le ministre de l’Energie, le maire d’Astana, les vice-ministres des Finances, des Investissements, le ministère de l’Industrie de Défense & de l’Aérospatiale ainsi qu’avec les équipes opérationnelles de Samruk Kazyna en charge des privatisations et la direction de la nouvelle agence KazakhInvest (issue de la scission de KazNexInvest).

Ce cycle d’entretiens a été l’occasion pour les entreprises :

  •  de prendre connaissance des dernières évolution législatives et règlementaires initiées par le Gouvernement et des nouvelles dispositions en matière de régulation monétaire,

 

  •  de revenir, point par point, sur les principales difficultés affectant leurs projets et étudier, sur place, la manière de les résoudre dans les meilleurs délais,

 

  • de mettre en avant les qualité des offres portées par le secteur privée français.

La partie kazkahstanaise du CAFK a, pour sa part, reçu la délégation française pour une session autour de la Chambre Nationale des Entrepreneurs Atameken, de la holding publique Bayterek et d’entreprises kazakhstanaises. La CCI France-Kazakhstan, nouvellement créée, s’est associée à l’accueil de la délégation de MEDEF International par l’organisation d’une séquence sur la infrastructures et la construction au Kazakhstan, suivie d’une réception de networking avec ses membres.

Organisée avec soutien de l’Ambassade de France à Astana, la mission a également permis plusieurs séquences avec l’Ambassadeur de France Francis ETIENNE et ses équipes, ainsi qu’avec les principaux bailleurs de fonds internationaux actifs dans le pays.