Nos prochaines actions

  • Rechercher

Kazakhstan - Délégation d’entreprises à Astana

mardi25avril
mercredi26avril
Kazakhstan Astana Astana Voir sur la carte

Délégation d'entreprises franaçises à Astana. Photo © Bogdan Gadenne-Feertchak

Catégories : Investissement, Marché kazakhstanais, Partenariat, Développement, Opportunité d'affaires

Délégation de chefs d’entreprises à Astana, conduite par M. Yves-Louis DARRICARRERE, coprésident du Conseil des affaires franco-kazakhstanais, président de la Fondation Total.

Chère Madame, cher Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous informer que M. Yves-Louis DARRICARRERE, co-président du conseil des Affaires franco-kazakhstanais, président de la Fondation Total, conduira une délégation de chefs d’entreprise à Astana, du 24 avril (départ de Paris) au 26 avril 2017.

Première économie d’Asie centrale (PIB de 180 M$, 70% du PIB d’Asie centrale), désormais intégrée à l’Union économique eurasiatique (180 M de consommateurs) et à l’OMC (depuis novembre 2015), le Kazakhstan renoue progressivement avec la croissance (+1% attendu en 2017), que la chute des prix du pétrole avait mise à mal entre 2014 et 2016.

Au-delà du rétablissement du secteur extractif (hydrocarbures, ressources minérales), le pays offre des opportunités de partenariats dans des secteurs d’excellence du secteur privé français : développement urbain, énergie et environnement, tourisme, santé, chimie, industries aéronautiques & automobiles, agriculture et agroalimentaire, construction & infrastructures, transport & logistique, défense & sécurité.

Sur le plan politique, le Gouvernement a été largement renouvelé au cours des 18 derniers mois et la nouvelle équipe remobilisée autour des ambitieux objectifs du Président Noursoultan Nazarbayev et des réformes en faveur de l’environnement des affaires (« 100 mesures concrètes » et « 5 réformes institutionnelles »).

Enfin, 2017 est une année importante pour les relations bilatérales : outre la participation de la France à l’exposition Astana 2017, la France et le Kazakhstan célèbreront le 25ème anniversaire de leurs relations diplomatiques et économiques, et la Commission mixte France-Kazakhstan devrait se réunir avant la fin de l’année.

Cette 9ème mission de MEDEF International au Kazakhstan, sera l’occasion de rencontrer les principaux membres du Gouvernement kazakhstanais et :

– de mieux connaître les nouvelles orientations économiques et financières du pays, et les modalités de mise en œuvre et de financement des projets prioritaires ;

– de faire le point sur les réformes en cours et l’environnement des affaires, en particulier sur les difficultés soulevées dans les cadre des travaux du Conseil ;

– d’adresser directement vos messages et questions au meilleur niveau de l’exécutif.

 

Ce déplacement sera également l’occasion d’échanger avec les communautés d’affaires françaises et kazakhstanaises locales et de rencontrer de potentiels partenaires.

Nous espérons qu’il vous sera possible de prendre part à ce déplacement et vous remercions pour cela de bien vouloir vous inscrire en ligne avant le 14 avril 2017.

Nous comptons sur votre participation et vous prie de croire, chère Madame, cher Monsieur, à l’expression de nos sentiments les meilleurs.