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Le Conseil d’entreprises France-AFRIQUE DE L’OUEST de MEDEF International

a débuté ses activités dès 1989, témoignage de l’activité durable et de long terme des entreprises françaises dans les économies des 16 pays que compte cette région. Depuis 30 ans, le conseil d’entreprises France – Afrique de l’Ouest entretient de fortes relations avec ses homologues patronaux, membres de l’Organisation internationale des employeurs (OIE).

Afin de renforcer l’accompagnement et l’appui collectif apporté aux entreprises, le conseil d’entreprises France – Afrique de l’Ouest a pris le parti d’amplifier son action suivant trois axes stratégiques :

  • des actions renforcées en région, à travers les conférences « Entreprises, Osez l’Afrique ! » organisés avec BPI France et les acteurs locaux (Bordeaux, Marseille, Lyon, Rennes) pour une meilleure compréhension des pays de cette sous-région ;
  • des réunions de suivi à Paris, après chaque action menée dans les pays de la sous-région où nous nous sommes rendus;
  • des actions spécifiques dédiées aux ETI, en lien avec le METI (Mouvement des entreprises de taille intermédiaire) et aux start-ups (membres de l’Index UP40), afin d’accélérer le développement de leurs investissements et de leurs opérations sur ces marchés.

Cadre reconnu et privilégié dans la relation économique et commerciale entre la France et l’Afrique de l’Ouest, les actions du conseil, organisées à échéance régulière en France et des missions d’entreprises dans les différentes capitales et villes secondaires  :

  •  permettent une mise en relation des entreprises françaises de manière directe, régulière et suivie avec :
    • les chefs des Gouvernements et les principaux ministres ouest-africains, et décideurs publics locaux,
    • les responsables administratifs et décideurs économiques publics à compétence transversale et sectorielles,
    • les communautés d’affaires et le secteur privé ouest-africains,
    • et les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux actifs dans le pays;
  • offrent aux entreprises des clés de compréhension et de décision pour leurs activités, principalement sur :
    • les opportunités d’affaires découlant, dans chaque secteur, de l’évolution du marché et des priorités de l’exécutif,
    • l’environnement des affaires, les conditions d’exercice et d’investissement, l’accès aux marchés publics,
    • le financement et la conduite de projets locaux, les formes de partenariat et la localisation,
    • la structuration de filières et de secteurs d’activités,
    • et plus généralement des éléments de compréhension des risques et opportunités liées aux évolutions internes et de l’environnement régional du pays;
  • amplifient le partage d’expérience entre entreprises françaises de toutes tailles, actives dans la sous-région, et favorisent la rencontre de nouveaux partenaires sur ce marché.

Mise à jour : décembre 2019