Régions

Asie de l’Est

Corée du Sud

Conseil d’entreprises France-Corée de MEDEF International

MEDEF International entretient une relation nourrie avec la Corée depuis 1989, date de création de MEDEF International. Le Conseil d’entreprises France-Corée est présidé depuis 2018 par M. Stéphane ISRAEL, président exécutif d’Arianespace.

La Corée a connu un développement économique fulgurant depuis les années 1960 pour devenir aujourd’hui la 11ème économie, à la pointe de l’innovation, champion de la R&D (2ème pays de l’OCDE en termes de dépenses), et le 6ème exportateur mondial grâce à ses produits technologiques.

Le partenariat franco-coréen a connu en 2018 une nouvelle impulsion avec la visite d’Etat en France du Président de la République de Corée, MOON Jae-In. A cette occasion, MEDEF International a organisé avec son partenaire Korea International Trade Association le « France-Korea Business Leaders Summit », en présence de M. Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Economie et des Finances. Cet important événement économique, en présence de plus de 300 participants, a permis de souligner des exemples fructueux de coopérations favorisant le développement technologique, l’innovation et la création d’emplois dans nos pays respectifs, et d’identifier les axes de partenariats futurs.

Le domaine des hautes technologies et de l’innovation est une priorité pour les partenariats franco-coréens et la « 4ème révolution industrielle » doit servir de catalyseur pour renforcer notre coopération.La Corée accueille plus de 200 filiales d’entreprises françaises, créant 30 000 emplois, qui font de l’hexagone le 5ème investisseur européen dans le pays.

Cadre reconnu et privilégié dans la relation économique et commerciale franco-coréenne, les réunions du Conseil organisées à échéance régulière en France et les missions d’entreprises en Corée :

1. permettent une mise en relation des entreprises françaises de manière directe, régulière et suivie avec :

  • le Gouvernement et décideurs économiques à compétences transversales et sectorielles,
  • le secteur privé coréen, et notamment avec KITA, organisation homologue avec laquelle MEDEF International a signé un MoU en 2018 afin d’accroître les relations entre les entreprises des deux pays;

2. offrent aux entreprises des clés de compréhension et de décision pour leurs activités, principalement sur :

  • les opportunités d’affaires découlant, dans chaque secteur, de l’évolution du marché et des priorités de l’exécutif,
  • l’environnement des affaires, les conditions d’exercice et d’investissement, l’accès aux marchés publics,
  • le financement et la conduite de projets locaux, les formes de partenariat et la localisation,
  • la structuration de filières et de secteurs d’activités,
  • et plus généralement des éléments de compréhension des risques et opportunités liées aux évolutions internes et de l’environnement régional du pays;

3. amplifient le partage d’expérience entre entreprises françaises de toutes tailles, actives en Corée ou dans la région, et favorisent la rencontre de nouveaux partenaires sur ce marché.

 

  • Les compte-rendu des réunions et des missions du Conseil sont disponibles sur demande pour les membres de MEDEF International.

 

Mise à jour : mai 2019

  • M. Stéphane ISRAEL
    Président du Conseil
    président exécutif d’ARIANESPACE