Régions

Proche et Moyen-Orient

Irak

Le conseil d’affaires France-Irak (CAFI) de MEDEF International


A la suite de plusieurs années de récession due à la guerre contre l’Etat islamique, l’économie irakienne avait progressivement rebondi sous l’effet combiné des efforts de reconstruction, de l’augmentation de la demande intérieure et de l’amélioration des conditions sécuritaires. Cela étant, les perspectives économiques à court terme de l’Irak s’annoncent aujourd’hui plus qu’incertaines du fait de l’effondrement des cours du pétrole (le pétrole représentait 51 % du PIB et 89 % des recettes de l’Etat en 2015), d’une économie encore trop peu diversifiée, d’un secteur privé désindustrialisé et de perturbations provoquées par la pandémie de Covid-19. Cette situation devrait pénaliser l’Irak avec une croissance attendue de l’économie de – 4,7 % en 2020 mais elle devrait remonter à 7,2 % en 2021, sous réserve de la reprise économique mondiale post-pandémique. 

En parallèle de cette menace sécuritaire et des difficultés économiques, le Gouvernement irakien fait face depuis la fin de l’année dernière à un important mouvement de contestation populaire, résultat d’une corruption endémique et d’un chômage élevé.

Les relations politiques entre la France et l’Irak sont anciennes et denses : la France s’est notamment beaucoup engagée militairement dans la lutte contre Daesh (second contributeur de la coalition après les USA) ainsi qu’en faveur de la stabilisation des zones libérées de l’Etat islamique. Les visites de haut niveau en Irak ou en France se sont multipliées au cours des dernières années : à noter, par exemple, la visite d’Emmanuel Macron à Bagdad en septembre 2020, et les visites successives des Présidents et Premiers ministres irakiens en France, chaque année depuis 2017.

La coopération économique bilatérale doit être renforcée. En 2019, les exportations françaises ont significativement progressé – de 44 %, pour s’établir à 427 M€, soit le plus haut niveau depuis 2013. Elles restent cependant très peu diversifiées (produits chimiques, produits des industries agroalimentaires, équipements, produits pharmaceutiques) et apparaissent modestes alors que l’Irak importe la quasi-totalité de ses besoins.

Pour autant, les entreprises françaises sont nombreuses à s’intéresser à l’Irak (infrastructures, traitement de l’eau, énergie, transports, sécurité, agroalimentaire…)

Les réunions régulières du conseil d’entreprises France-Irak et les missions conduites par MEDEF International :

1°) permettent une mise en relation des entreprises françaises de manière directe, régulière et suivie avec :
– les chefs des Gouvernements, les principaux ministres ainsi que les décideurs publics locaux ;
– les responsables administratifs et décideurs économiques publics à compétence transversale et sectorielles ;
– les communautés d’affaires et le secteur privé irakien ;
– les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux actifs dans le pays ;

2°) offrent aux entreprises des clés de compréhension et de décision pour leurs activités, principalement sur :
– les opportunités d’affaires découlant, dans chaque secteur, de l’évolution du marché et des priorités de l’exécutif ;
– l’environnement des affaires, les conditions d’exercice et d’investissement, l’accès aux marchés publics ;
– le financement et la conduite de projets locaux, les formes de partenariat et la localisation ;
– plus généralement, des éléments de compréhension des risques et opportunités liées aux évolutions internes et de l’environnement régional du pays;

3°) amplifient le partage d’expérience entre entreprises françaises de toutes tailles, actives dans la sous-région, et favorisent la rencontre de nouveaux partenaires sur ce marché.