Services - Par Région du monde - Asie > Asie du Sud > Inde

Retour à la liste
    • Président
      M. Paul HERMELIN
      Président-directeur général de Capgemini, Représentant spécial pour les relations économiques avec l’Inde

      Contact dédié

      Inde

      Le Conseil d’entreprises France-Inde de MEDEF International a débuté ses activités en 1989 au moment où l’économie indienne entrait dans une phase de libéralisation et d’ouverture plus large aux investisseurs étrangers. Il est présidé depuis 2011 par M. Paul HERMELIN, président-directeur général de Capgemini et par ailleurs représentant spécial de la France pour la relation économique avec l’Inde. Depuis 2017, Mme Marianne LAIGNEAU, directeur exécutif du groupe EDF en charge de la direction internationale, assure la vice-présidence du Conseil.

      Depuis 30 ans, le Conseil entretient une relation nourrie avec l’Inde, à la hauteur des ambitions de ce pays devenu en 2018 la 6ème économie mondiale, avec une croissance supérieure à 7%. Deuxième moteur économique du continent asiatique, et géant démographique, l’Inde accueille plus de 500 implantations d’entreprises françaises qui font de l’hexagone le 3ème partenaire étranger du pays.

      L’accélération du développement social du pays, la diversification et la modernisation de son économie, notamment dans des secteurs à haute valeur ajoutée, et le dynamisme du secteur privé indien multiplient les opportunités d’affaires et de partenariat pour les entreprises françaises dans presque tous les domaines d’activités.

      Afin de renforcer l’accompagnement et l’appui collectif apporté aux entreprises, le Conseil a pris le parti d’amplifier son action suivant deux axes stratégiques :

      • Une action sectorielle renforcée, en premier lieu vers les métiers liés aux villes intelligentes, aux énergies renouvelables, aux mobilités, au numérique (digitalisation de l’action publique, applications industrielles), à l’aéronautique et à l’agroalimentaire. Depuis 2017, des réunions et missions d’entreprises à thématiques exclusivement sectorielles sont organisées en association avec les différentes task forces de MEDEF International et groupements professionnels compétents.
      • Une approche décentralisée, permettant de décliner au niveau des 29 Etats et 7 territoires indiens les actions du Conseil, et ainsi de mieux appréhender leurs spécificités et dynamiques propres.

       

      Contact dédié

    • Vice-présidente
      Mme Marianne Laigneau
      Directeur exécutif Groupe - Direction Internationale d'EDF

      Cadre reconnu et privilégié dans la relation économique et commerciale franco-indienne, les réunions du Conseil organisées à échéance régulière en France et des missions d’entreprises dans les différentes villes d’Inde :

      1. permettent une mise en relation des entreprises françaises de manière directe, régulière et suivie avec :  

      – le chefs du Gouvernement et les principaux ministres indiens, et décideurs publics locaux,

      – les responsables administratifs et décideurs économiques publics à compétence transversale et sectorielles,

      – les communautés d’affaires et le secteur privé indiens,

      – et les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux actifs dans le pays;

      2. offrent aux entreprises des clés de compréhension et de décision pour leurs activités principalement sur :

      – les opportunités d’affaires découlant, dans chaque secteur, de l’évolution du marché et des priorités de l’exécutif,

      – l’environnement des affaires, les conditions d’exercice et d’investissement, l’accès aux marchés publics,

      – le financement et la conduite de projets locaux, les formes de partenariat et la localisation,

      – la structuration de filières et de secteurs d’activités,

      – et plus généralement des éléments de compréhension des risques et opportunités liées aux évolutions internes et de l’environnement régional du pays;

      3. amplifient le partage d’expérience entre entreprises françaises de toutes tailles, actives en Inde ou dans la région, et favorisent la rencontre de nouveaux partenaires sur ce marché.

      Les compte-rendu des réunions et des délégations du Conseil sont disponibles sur demande pour les membres de MEDEF International.

      MàJ : mai 2019