Services - Par Région du monde - Eurasie > Caucase > Géorgie

Retour à la liste
    • Présidente
      Mme Marie-Ange DEBON
      Directrice générale adjointe du groupe Suez en charge de la France, de l'Italie et de l'Europe Centrale

      Contact dédié

      Géorgie

      Le Conseil d’entreprises France-Géorgie de MEDEF International a débuté son activité en 1992, au lendemain de l’indépendance de la Géorgie. Succédant en 2015 à M. Christian MONS, alors président du GICAT, Mme Marie-Ange DEBON, directrice générale adjointe du groupe SUEZ assure aujourd’hui la présidence du Conseil.

      Le Conseil offre un appui et un accompagnement collectifs aux grands groupes, ETI et PME, en nombre croissant depuis 2008. Pour la plupart déjà actives en Eurasie, ces entreprises souhaitent tirer profit des opportunités nouvelles naissant de la modernisation des infrastructures et de la diversification économique de la Géorgie (tourisme, énergie, logistique, agriculture, agroalimentaire) ou encore de la localisation géographique favorable du pays, entre Occident et Orient.

      Marché modeste (3,5 M hab., PIB de 15 G€) mais bénéficiant d’un accès à 800 M de consommateurs grâce à une série d’accords de libre-échange, la Géorgie a mené de vastes réformes structurelles au cours de la décennie passée, renforçant ainsi sa compétitivité et son attractivité (pays classé 6ème sur 180 dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale). L’engagement important des bailleurs de fonds internationaux (Banque Mondiale, BERD, BAsD) et bilatéraux vient par ailleurs renforcer les perspectives d’affaires dans des secteurs comme la rénovation urbaine, la transition écologique, les transports.

      En 2017, MEDEF International a renforcé le cadre de ses actions avec la Géorgie par des accords de coopération avec l’agence publique Invest in Georgia, et l’association patronale Business Association of Georgia représentant le très dynamique secteur privé géorgien.

      Cadre reconnu et privilégié dans la relation économique et commerciale franco-géorgienne, les réunions du Conseil organisées à échéance régulière en France et des missions d’entreprises à Tbilissi :

      1. permettent une mise en relation des entreprises françaises de manière directe, régulière et suivie avec :

      – le chef du Gouvernement et les principaux ministres géorgiens,

      – les responsables administratifs et décideurs économiques publics à compétence transversale et sectorielle, au niveau national et local,

      – les communautés d’affaires et le secteur privé géorgien,

      – et les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux actifs dans le pays,

      2. offrent aux entreprises des clés de compréhension et de décision pour leurs activités
      principalement sur :

      – les opportunités d’affaires découlant, dans chaque secteur, de l’évolution du marché et des priorités de l’exécutif,

      – l’environnement des affaires, les conditions d’exercice et d’investissement, l’accès aux marchés publics,

      – le financement et la conduite de projets,

      – les partenariats locaux et la localisation,

      – la structuration de filières et de secteurs d’activités,

      – et plus généralement des éléments de compréhension des risques et opportunités liées aux évolutions internes et de l’environnement régional du pays,

      3. amplifient le partage d’expérience entre entreprises françaises de toutes tailles, actives en Géorgie ou dans la région, et favorisent la rencontre de nouveaux partenaires sur ce marché.

      Dans un effort de spécialisation, le Conseil associe étroitement à ses activités les task forces de MEDEF International dédiées à la ville durable, à la filière agroalimentaire, au numérique et aux financements multilatéraux du fait de l’actualité particulière de ces secteurs en Géorgie.

      Les compte-rendu des réunions et des délégations du Conseil sont disponibles sur demande pour les membres de MEDEF International.

      MàJ : mai 2019

      Contact dédié