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Afrique du Nord

Egypte

Le conseil franco-égyptien des affaires de MEDEF International

L’Egypte poursuit un ambitieux programme de réformes économiques lancé avec l’arrivée au pouvoir du président Abdel Fatah Al-Sissi en 2014. Ces réformes permettent aujourd’hui à l’économie égyptienne d’être stable dans une région pourtant très impactée par la pandémie. Le Fonds monétaire internationale (FMI) prévoit ainsi une croissance de l’ordre de 2 % en 2020.

Au niveau économique, la France se positionne comme un partenaire de premier plan de l’Egypte. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont ainsi enregistré en 2017 une augmentation de 21,8 % à 2,5 Mds€. La présence économique française – composée de 160 filiales qui emploient plus de 30 000 personnes – s’est récemment renforcée dans plusieurs secteurs porteurs de l’économie égyptienne : industrie, agro-industrie, équipements électriques, pharmacie, distribution, exploitation d’hydrocarbures, tourisme et infrastructures. Les entreprises françaises ont ainsi remporté plusieurs contrats majeurs au cours des dernières années, que ce soit dans le domaine civil (métro du Caire, énergie) et militaire (Rafale, frégates, porte-hélicoptères).

MEDEF International a ces dernières années particulièrement appuyé les entreprises françaises en Egypte et ainsi permis à ces dernières de proposer leurs solutions dans les filières de l’énergie, de la ville durable, de la santé, des TIC ou encore du numérique.

Les réunions régulières du conseil franco-égyptien des affaires et les missions conduites par MEDEF International :

1°) permettent une mise en relation des entreprises françaises de manière directe, régulière et suivie avec :
– les chefs des Gouvernements, les principaux ministres ainsi que les décideurs publics locaux ;
– les responsables administratifs et décideurs économiques publics à compétence transversale et sectorielles ;
– les communautés d’affaires et le secteur privé égyptien ;
– les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux actifs dans le pays ;

2°) offrent aux entreprises des clés de compréhension et de décision pour leurs activités, principalement sur :
– les opportunités d’affaires découlant, dans chaque secteur, de l’évolution du marché et des priorités de l’exécutif ;
– l’environnement des affaires, les conditions d’exercice et d’investissement, l’accès aux marchés publics ;
– le financement et la conduite de projets locaux, les formes de partenariat et la localisation ;
– la structuration de filières et de secteurs d’activités ;
– plus généralement, des éléments de compréhension des risques et opportunités liées aux évolutions internes et de l’environnement régional du pays;

3°) amplifient le partage d’expérience entre entreprises françaises de toutes tailles, actives dans la sous-région, et favorisent la rencontre de nouveaux partenaires sur ce marché.