Services - Par Région du monde - Eurasie > Balkans

Retour à la liste
    • Président
      M. Charles PARADIS
      Directeur général du pôle Concession de Bouygues Construction

      Contact dédié

      Balkans

      Le Conseil d’entreprises France-Balkans de MEDEF International a été créé en 1989, lorsque la région entamait sa transition politique et économique.

      M. Charles PARADIS, directeur général du pôle concessions de Bouygues Construction, assure la présidence des activités avec la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, le Kosovo, la Macédoine du nord, le Monténégro, la Serbie et la Slovénie.

      M. Jean-Paul AGON, président directeur général du groupe L’Oréal, préside les activités avec l’Albanie.

      Ces 9 pays représentent un marché de plus 27 M d’habitants, facilement accessibles depuis la France et de plus en plus intégrés à l’espace économique européen (par accession à l’Union européenne ou par la signature d’accords d’association). L’adoption progressive des standards européens et l’engagement important des bailleurs de fonds internationaux (BERD, BEI, Banque Mondiale) et de l’Agence française de développement viennent renforcer les perspectives d’affaires pour le secteur privé.

      Le Conseil offre aujourd’hui aux grands groupes, ETI et PME internationalisées un appui et un accompagnement collectifs dans leur approche des marchés balkaniques, le développement de leurs activités et partenariats locaux, et la conduite de leurs projets dans ces 9 pays.

      Par ailleurs, le Conseil associe étroitement à ses activités les task forces de MEDEF International dédiées à la ville durable, au numérique, aux énergies renouvelables et à l’agroalimentaire du fait de l’actualité particulière de ces questions dans la région.

      Dans le cadre de son action, le Conseil a conduit plus de 20 missions d’entreprises dans les différents pays de la région et accompagné à plusieurs reprises les déplacements du chef de l’Etat ou du Gouvernement français, devenant le cadre privilégié et reconnu de la mise en relation directe, à haut niveau, des entreprises françaises avec les décideurs publics et privés des États d’ex-Yougoslavie.

      Les réunions et missions du Conseil :

      1. permettent une mise en relation des entreprises françaises de manière directe, régulière et suivie avec :

      – les chefs de l’Etat et de Gouvernement, ministres, responsables administratifs et décideurs économiques publics à compétence transversale et sectorielle,

      – les communautés d’affaires et secteurs privés locaux,

      – et les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux actifs dans les 9 pays de la région;

      2. offrent aux entreprises des clés de compréhension et de décision pour leurs activités et stratégie régionale, notamment concernant :

      – les opportunités d’affaires dans chaque secteur d’activités,

      – l’environnement des affaires, les conditions d’exercice et d’investissement, l’accès aux marchés publics,

      – les financements disponibles, qu’ils soient nationaux, multilatéraux, européens (fonds de pré-adhésion, fonds structurels),

      – les partenariats locaux et la localisation,

      – la structuration de filières,

      – et plus généralement des éléments de compréhension des risques et opportunités liées aux évolutions internes et de l’environnement régional;

      3. amplifient le partage d’expérience entre entreprises françaises de toutes tailles, actives en dans la région, et favorisent la rencontre de nouveaux partenaires sur ce marché.

      Les compte-rendu des réunions et des délégations du Conseil sont disponibles sur demande pour les membres de MEDEF International.

      MàJ : mai 2019

      Contact dédié

    • Président
      M. Jean-Paul AGON
      PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L'ORÉAL