Services - Par filières - Economie maritime

Retour à la liste
    Accès direct :
  • Président
    M. Philippe Louis-Dreyfus
    Président du Conseil de Surveillance du groupe Louis Dreyfus Armateurs

    Contact dédié

    Informations

    10/10/2018
    L'économie maritime
    Chiffres clés et métiers

    La task force économie maritime de MEDEF International (TFEM) entend mobiliser l’ensemble de l’offre française de l’économie maritime, qui représente environ 300 000 emplois directs et 72 Md€ de valeur de production. Elle participe à la promotion d’une offre française complète et fléchée vers les décideurs français et étrangers de la filière maritime, dans le cadre d’une approche collective, concrète et axée projet.

    Méthode

    • Constitution d’un groupe restreint d’entreprises actives à l’international dans le domaine de l’économie maritime, en lien avec le Cluster Maritime Francais.
    • Rencontres autour de décideurs étrangers invités en France : Ministre Coordinateur des Affaires maritimes, Ministre des Transports, Présidents de ports, etc.
    • Séquences « économie maritime » lors de légations de chefs d’entreprises dans des pays étrangers : visite de ports, de chantier de construction de navires ou sous-marins, de laboratoires de biotechnologies marines, etc.
    • Constitution de groupes de travail d’entreprises françaises autour de projets ciblés : par exemple, groupe de travail sur la décongestion des villes portuaires en Afrique. Objectifs opérationnels : (1) identifier des projets où concentrer une offre/chaine de valeur répondant aux enjeux et (2) dérouler une feuille de route pour y répondre en imaginant, si nécessaire, des opérations dédiées.

    Filières concernées

    Filières historiques : logistique portuaire, transport maritime, industrie navale, produits de la mer, ressources énergétiques, télécommunications.

    Filières émergentes : énergies marines renouvelables, ressources minérales, biotechnologies, tourisme et croisières.

    Avec des enjeux transversaux communs : environnement, formation, numérique, financement, assurance, sécurité…

    Echange avec les membres du réseau

    La TFEM agit en bonne coordination avec les structures existantes : le Cluster Maritime français, le GEEM, les Pôles Mer, etc. La TFEM entend faciliter la coordination et la projection à l’international de ces groupes, mais ne veut aucunement se substituer à eux. L’idée n’est pas de rajouter un acteur supplémentaire à un paysage déjà complexe, mais de mettre le réseau et les services de MEDEF International à la disposition des entreprises françaises.

    Contact dédié

    Informations

    10/10/2018
    L'économie maritime
    Chiffres clés et métiers