Filières

Agroalimentaire

Task force agroalimentaire

Le monde a besoin pour demain d’un système agricole capable de nourrir 9 à 10 milliards d’habitants. L’agriculture est la principale source de revenus et d’emplois pour 70 % de la population mondiale pauvre vivant en zone rurale. Pour répondre à ce défi, il faut augmenter et optimiser les productions de chaque bassin de population en veillant au respect de la qualité et du contexte économique (accès aux marchés, implication du secteur privé) et environnemental (impact carbone).

Avec la chute du prix des produits pétroliers et la volonté de diversification des économies émergentes pour une croissance plus inclusive des populations locales, le développement de filières agricoles et agroalimentaires s’impose comme une priorité dans les pays en développement et émergents.

Afin de mieux répondre aux demandes adressées à la France et face aux défis mondiaux que connaît ce secteur (démographie, hausse des classes moyennes, contrôle des prix, conquête de nouveaux territoires,…) dans les pays émergents et en voie de développement, MEDEF International a créé en 2016 avec le MEDEF et ses fédérations (ANIA, FC2A, CGI) et avec l’Adepta, la task-force Agroalimentaire. D

L’objectif de la task force est triple :

  • constituer un vivier d’entreprises de la filière souhaitant se développer à l’international et favoriser le partage d’information entre les acteurs de l’amont à l’aval,
  • constituer des groupes d’entreprises capables de fournir une offre intégrée et organisée selon un couple produit/pays ou marché/pays,
  • rencontrer les donneurs d’ordre publics et privés pour faire valoir une offre française qui réponde aux besoins et attentes des pays émergents et en développement et accroître la part de marché de nos entreprises sur les marchés internationaux.

La task force est co-présidée par M. François Burgaud, président de l’Adepta, et M. Michel Nalet, président de la Commission Export de l’ANIA.

Depuis 2019, MEDEF International et l’Adepta se sont rapprochés et ont développé des actions conjointes (réunions, missions). En 2020, ce rapprochement a permis de conduire une dizaine d’actions spécifiques à la filière Agroalimentaire, sous forme de webinaires.

 

Mise à jour : février 2021

  • M. FRANÇOIS BURGAUD
    CO-PRESIDENT
    PRÉSIDENT DE L’ADEPTA
  • M. MICHEL NALET
    CO-PRESIDENT
    PRÉSIDENT DE LA COMMISSION EXPORT DE L’ANIA