Nos actions passées

  • Rechercher

Kazakhstan - Webinaire – Maire d’Almaty

mercredi24février
Webinaire 11h00 - 12h30 Codes de connexion envoyés la veille Voir sur la carte

webinaire du Conseil d’affaires franco-kazakhstanais (CAFK) autour de

M. Bakhytzhan SAGINTAYEV – Maire d’Almaty

et

M. Almas AIDAROV – Vice-ministre des Affaires étrangères, chargé des Investissements du Kazakhstan

co-présidée par

Yves-Louis DARRICARRERE – Co-président du CAFK, Senior advisor de Lazard

et

Aidan KARIBZHANOV – Co-président du CAFK, président de Visor Holding

Mercredi 24 février dernier, le conseil des affaires franco-kazakhstanais a réuni en webinaire une quarantaine de participants autour de M. Bakhytzhan SAGUINTAÏEV, maire d’Almaty.

Capitale administrative du Kazakhstan jusqu’en 1997, Almaty demeure encore aujourd’hui la capitale économique, démographique et culturelle du pays. Comptant plus de 2M d’habitants, elle abrite 11% de la population kazakhstanaise et contribue à hauteur de 20% au PIB du Kazakhstan. M. Bakhytzhan SAGUINTAÏEV, nouvel akim de la ville depuis 2019, a inauguré en octobre dernier la nouvelle stratégie d’aménagement urbain « Almaty 2050 » visant à faire d’Almaty une métropole de rang mondial et le cœur économique de toute l’Asie centrale.

Cette stratégie prend appui sur deux piliers : l’amélioration de l’intégration d’Almaty dans les chaînes de valeurs régionales et le réaménagement de la ville confrontée à un essor démographique majeur et à des problèmes écologiques graves. Alors que la ville se rêvait cité-jardin dès la fin des années 1990, elle a désormais pour ambition de s’affirmer comme une ville intelligente, pionnière dans les projets de smart cities et de ville durable.

Cette session d’échanges directs avec le vice-maire a ainsi permis de faire un point sur les nouvelles mesures prises par les autorités de la ville d’Almaty pour attirer les investissements étrangers dans les secteurs des services urbains, des énergies et des transports et de mieux connaître l’impact de la crise sur les grands projets de la ville et sur les priorités des autorités d’Almaty pour l’après-crise.