Nos actions passées

  • Rechercher

Fédération de Russie - Webinaire – Hydrogène – Focus Russie

mercredi24novembre
Webinaire Codes de connexion envoyés la veille 11h à 12h30 (heure de Paris) Voir sur la carte

Webinaire de la task force Hydrogène de MEDEF International & France Hydrogène

FOCUS PAYS « RUSSIE »

organisé en partenariat avec l’Agence russe de l’Energie et le RSPP.

 

La task force Hydrogène de MEDEF International – France Hydrogène et le conseil des affaires France-Russie ont organisé le premier wébinaire 100% dédié aux questions de l’hydrogène en Russie. 

Projet conjoint avec le RSPP et l’Agence russe de l’énergie, cette première session a rassemblé environ 60 représentants d’entreprises françaises et russes. 

Géant énergétique à l’échelle globale, fournisseur de premier plan pour l’Europe et l’Asie, la Russie dispose d’atouts majeurs, qu’ils soient naturels (réserves pétrolières, gazières et charbonnières, potentiel hydrique, solaire et éolien) ou technologiques (maîtrise complète du nucléaire, LNG), et mène des partenariats avec les plus grands énergéticiens mondiaux.

La nécessaire décarbonation des activités industrielles en Russie, l’immensité de son territoire mais également la demande de ses clients en une énergie propres donnent à l’hydrogène bas carbone une activité toute particulière dans ce pays, qu’il s’agisse de la production ou des usages qu’il permet.

Dans ce contexte, cette session a permis : 

  • de comprendre les ambitions, objectifs et priorités russes en matière d’hydrogène bas carbone, 
  • de connaître les orientations retenues pour sa production, sa localisation géographique, ses usages et sa destination (marché domestique, export), et le cadre d’exercice de ces activités,
  • d’échanger avec des acteurs économiques russes engagés dans l’hydrogène, 
  • de faire valoir l’expérience et les compétences des entreprises des deux pays. 

De prochaines sessions seront organisées courant 2022 pour développer les sujets abordés.