Nos prochaines actions

  • Rechercher

Kazakhstan - Maire d’Almaty

mardi10décembre
MEDEF 55 avenue Bosquet 75007 Paris De 8h30 à 10h00 Voir sur la carte

RÉUNION DU CONSEIL D’AFFAIRES franco-kazakhstanais

avec M. Bakhytzhan SAGUINTAÏEV, maire d’Almaty

présidée par M. Gérard WOLF, président de la task force Ville Durable, président de BRICS Access,
et
M. Pascal LOROT, président de l’Institut Choiseul, Conseiller spécial du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères sur la diplomatie économique en Asie centrale

MEDEF International vous invite à prendre part à la prochaine réunion autour de M. Bakhytzhan SAGUINTAÏEV, Akim (maire) d’Almaty, le mardi 10 décembre 2019 de 8h30 à 10h00 au siège du MEDEF (55 avenue Bosquet, 75007 Paris).

Bakhytzhan SAGUINTAÏEV, Premier ministre du Kazakhstan entre 2016 et 2019, a été nommé Akim d’Almaty en juin 2019, après une carrière politique dans les oblasts de Zhambyl et Pavlodar, puis en tant que ministre du Développement économique et Premier ministre. Homme de confiance de la Présidence, formé à l’université d’Almaty, il est l’auteur de nombreux travaux scientifiques et publications économiques.

Capitale du Kazakhstan jusqu’en 1997, Almaty est la plus grande agglomération du pays avec une population de plus de 2 millions d’habitants, soit 11% de la population kazakhstanaise. Ville cosmopolite, Almaty est un centre culturel et économique majeur pour le pays, qui contribue au PIB du Kazakhstan à hauteur d’environ 20%.

En poste depuis 6 mois, le nouvel Akim a présenté en octobre sa nouvelle stratégie « Almaty 2050 », qui vise à transformer l’ancienne capitale en véritable ville intelligente, en misant sur la jeunesse de la population, les nouvelles technologies et le numérique pour accompagner ses réformes structurelles et institutionnelles. Le maire souhaite investir en priorité dans les services urbains innovants et l’amélioration des transports, la planification et le logement, en vue de l’accroissement prévisionnel élevé de la population de la capitale économique.

Cette réunion sera l’occasion de :

  • connaître en détail les priorités du nouvel Akimat, notamment dans les secteurs des infrastructures et du numérique ;
  • mieux comprendre les axes de développement économique et social de la ville, les mesures prévues pour soutenir l’activité économique, l’attractivité de la ville et les investissements étrangers ;
  • échanger directement avec l’Akim d’Almaty et les membres de son équipe, et de faire connaître au maire l’offre de solution portée par votre entreprise.